
Suspense – Livre sortie le 1er juillet 2017
Editions Dreamcatcher / collection plume violette-black
Service Presse
Je remercie les Editions Dreamcatcher de m’avoir confié ce roman en service presse.
Résumé : À la fin de l’année 1923, un corps est repêché dans le fleuve Chicago. Les années qui suivent, chaque mois, à la même date, un homme arpente les allées du cimetière. Il vient fleurir la tombe de la victime. Comment celle-ci a-t-elle filé sa corde ? L’histoire commence deux ans plus tôt, en 1921. Elle relate les événements qui ont conduit au drame.
Mon avis : à la lecture du quatrième de couverture, j’ai été très intriguée par ce roman. Portée par une GH David enthousiaste après sa lecture, je me suis donc lancée ! Et je n’ai pas été déçue !
Ce roman se passe au début des années 1920, à Chicago, à la période où Al Capone et la pègre faisaient la loi dans les rues et dans bon nombre de commerces. Grâce à Carine Foulon, on entre en plein cœur de cette mafia et on découvre les horreurs et les choix difficiles qui découlent du fait de la côtoyer.
Au départ, j’ai été un peu perdue face au nombre de personnages. En effet, l’action se situe au cœur d’une famille bourgeoise de Chicago où il y a bon nombre de membres. Du coup, j’ai trouvé le début du roman un peu lent mais cela s’avérait nécessaire pour que le lecteur se familiarise avec chaque protagoniste, comprenne un peu son passé et son présent et ses interactions avec les autres personnages.
Justement, faisons le point sur les personnages principaux du roman : tout d’abord, nous avons le couple William et Susan. William est un héritier d’une famille riche et il est tombé amoureux de Susan. Ancienne actrice, Susan cache beaucoup de secrets et elle est l’ancienne petite amie d’Edward, le mari de Rose, qui est la cousine de William (vous suivez toujours ?). William est un personnage très intéressant car il est à la fois une personne intègre mais aussi une personne qui aime sa famille. Du coup, il va être confronté à des choix moraux compliqués qui vont le mener à flirter avec les limites. Au premier abord, Susan est insupportable mais on finit par s’attacher à elle, au fur et à mesure qu’elle laisse tomber sa carapace. Le couple Edward/Rose est très important et ils m’ont beaucoup touchés tous les deux. Enfin, vous ne pouvez pas passer à côté de Mérédith, la sœur de William, qui est complètement folle. Incarcérée suite à un témoignage de son frère, elle n’a plus qu’une idée en tête à sa sortie de prison : se venger et faire payer tous ceux qui se sont mis un jour en travers de son chemin.
En fait, tout le roman tourne autour de l’évolution du couple William/Susan mais ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est le fait que l’auteure fasse le choix de nous présenter des évènements du point de vue de plusieurs personnages. En effet, par moment on a le point de vue de William, puis on suit Mérédith, puis Rose et Edward….. bref, cela donne un vrai rythme au roman et permet d’éviter une certaine monotonie.
Une fois qu’on est entré dedans, impossible de lâcher le roman. On est embarqué dans le Chicago des années 20 et on n’a qu’une envie, savoir comment tout ça va se terminer !! Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le suspense mais j’ai envie de vous dire : préparez-vous, les certitudes n’ont pas leur place dans cette histoire !
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce roman malgré la difficulté relative de rentrer dedans. Encore une fois, avec du recul, ces premiers chapitres sont nécessaires pour poser le décor et ainsi bien comprendre tous les enjeux qui se joueront ensuite. Une fois la lecture lancée, on ne décroche pas et les chapitres défilent à grande vitesse. Malgré sa noirceur, c’est un livre qui a toute sa place dans vos lectures d’été. Il vous permettra de passer un moment hors du temps, dans une époque un peu méconnue.


Laisser un commentaire