[ THRILLER POLICIER – 2016]

Éditions Fleuve noir

Lecture personnelle

 

 

 

 

 

 


 

Résumé :

 » Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. « 

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

 


 

Mon avis :

La réputation de Franck Thilliez n’est  plus à faire. Grand nom de la scène littéraire française, chaque année son livre est très attendu autant par les fans que par les critiques. J’ai découvert cet auteur avec ces deux one shot : « Vertiges » et « Puzzle ». Bien évidemment j’ai découvert plus tard la série policière avec Sharko. Mais bon cœur balance pour les deux premiers ci dessus cités. Je suis super heureuse que son avant dernier roman ne rentre pas dans la série Sharko et c’est avec un grand enthousiasme que cet été je me suis plongée dans « Rêver ».

Un personnage de la grande fabrique Thilliez : mélodramatique, névrosé, déprimé, meurtri, désillusionné, hargneux, suspicieux, farfelu…Pour ne citer que le plus élogieux. Tous ces traits de caractères se retrouvent au sein d’un seul et unique personnage, il s’agit de Abigaël, jeune femme psychologue et nommée experte au sein de la police nationale. Mais là où a fait fort cette fois ci Thilliez c’est sur ce point là : Abigaël est atteinte de narcolepsie. Un mot hyper barbare pour signifier qu’elle présente des troubles du sommeil assez grave (condition neurologique caractérisée par des épisodes irrésistibles de sommeil et un désordre du sommeil général). Thilliez est un vrai génie qui m’a fait plonger dans l’univers du rêve. Outre son personnage qui présente de vrais troubles, il nous immerge dans un roman déstructuré par la mise en scène. Il confère à son roman une dimension onirique chamboulant le fil conducteur. Il se joue de nous, nous obligeant une gymnastique cérébrale et en nous obligeant d’être acteur quant au déroulement de l’intrigue. J’aime beaucoup ce procédé. C’est assez novateur et surtout hyper bien maitrisé.

Franck Thilliez mène d’une main de fer son orchestre : une intrigue mordante et décousue qui nous donne du fil à retordre. Un contexte alambiqué par le réel et l’irréel.

Cet avant dernier roman est vraiment atypique et déroutant par tout ce côté théâtral et les personnages touchants. Il se dénote carrément de sa série policière et c’est une pure bouffée d’air frais lorsqu’on a tout lu ou presque de cet auteur. Beaucoup on décrit comme le meilleur de ses romans, mais personnellement il me manque ce petit quelque chose et puis on reste toujours dans le même registre. J’aimerai voir un peu de renouveau !

Franck Thilliez reste tout de même le maître français du thriller sombre !

Vous passerez toujours un super moment de lecture avec ses romans !

 

liens-utiles

 

Lien Amazon.

Vers le site des éditions Fleuve noir.

Vers le site officiel de franck Thilliez.

2 réponses à « Rêver de Franck Thilliez. »

  1. Avatar de LesEtoiles

    Je l’ai dans ma PAL mais hélas pas encore eu le temps de le lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Esmeralda
      Esmeralda

      Je te comprends bien le temps nous boude il veut pas nous en donner plus 😂😂😂🙈.
      Bref !!!!! Il est bien sympathique mais bon c’est toujours un peu la même chose 🙄

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire