[TEMOIGNAGE – Nouveauté 2017 ]
Editions Payot
Lecture personnelle
Résumé :
Adieu Chère angoisse ! est le récit intime, dans une langue contemporaine et vibrante, d’une traversée – de la naissance d’une crise au retour de la respiration. Voici dix ans d’une cohabitation d’un corps avec l’angoisse. Au fait, c’est quoi, exactement, une crise d’angoisse ? Un petit tracas, une anxiété ? Absolument pas, au menu : palpitations, bouffées de chaleur, transpiration excessive et surtout : sensation d’une fin certaine. L’auteur a tout essayé pour la vaincre (acupuncture, sophrologie, relaxation, psychiatrie, etc.) et nous livre son expérience et ses propres méthodes.
Mon avis :
Je ne suis absolument pas adepte de ce genre de lecture. C’est une lecture à dix milles lieu de mes habitudes. Ce livre s’est retrouvé entre mes mains suite à un concours. Je me devais de le lire tout de même.
La couverture ne laisse rien paraître. Un titre accrocheur et un synopsis super entrainant. C’est donc sans à priori que je me suis lancée. Voici ce que j’en retiens.
Ce livre s’oriente donc vers un témoignage. Le récit est ponctué par des bribes de vécus, et de remise en questions. Il s’inscrit dans un espace temporel vaste, puisqu’il se déroule entre présent et passé de la narratrice. Par ailleurs Adeline Grais-Cernea a l’intelligence de ne pas personnaliser sa narratrice (même si on sait parfaitement qu’elle parle de sa vie) et pour le coup on s’identifie très vite et facilement. L’auteur ne rentre pas dans le morbide, au contraire elle joue avec l’humour afin de relativiser. Une plume joyeuse qui avec honnêteté, relate un état du corps et d’esprit très courant et trop souvent banalisé comme sait très bien le décrire Adeline Grais-Cernea. L’auteur ne donne pas de solutions propres à cet état. Elle glisse toutefois des suggestions mais je pense qu’elle insiste vraiment sur le fait que souvent les réponses sont enfouies en nous même. C’est un travail très intime et personnel même si elle ne rejette absolument pas l’aide extérieure !
Le style du récit est vraiment saisissant car elle personnalise cette angoisse. Elle en fait une entité à part entière avec tout ce qui caractérise l’être humain. C’est très déroutant au début puis on comprend assez rapidement pourquoi l’auteur agit de cette manière. L’humour est très agréable sans tomber dans l’incongrue ou l’exagération.
Ce témoignage narre un véritable combat où beaucoup de personnes se reconnaitront. Il n’apporte pas vraiment de solution au sujet, donc il ne faut pas s’attendre à y trouver des solutions comme ceux qu’on pourrait rencontrer dans les livres de développement personnel. Il agit plutôt tel qu’une thérapie de groupe où l’on peut échanger ses doutes, ses craintes et ses angoisses.
« Adieu chère angoisse » est très intéressant par le sujet évoqué mais également par le style emprunté.

Vers le site des éditions Payot !

Laisser un commentaire