
[ROMANCE – Nouveauté 2018]
Art En Mots Éditions
Service presse
Format numérique (222 pages ) : 3.99€
Ma note : 4/5
Je remercie Méli-DL Mychel Et AEM pour le service presse.
Le résumé :
Lorsqu’Isabelle rencontre Élias, elle est loin d’imaginer ce qui les attend…
On considère les années 60-70 comme une période révolutionnaire dans tous les domaines. Celle qui fut la plus représentative de cette époque est la révolte féminine. Les femmes expriment de plus en plus fort leur frustration quant aux rôles familiaux traditionnels.
Parmi elles, Isabelle Milot, écrivain anonyme qui ne rêve que d’une chose : la liberté et l’égalité pour tous. En se dévoilant, elle attire l’attention d’Élias Collin, un journaliste, Don Juan connu pour son addiction aux femmes.
Leur rencontre ne fera pas d’étincelles, elle fera bien pire. Entre amour et manigances, les choses ne vont pas dérouler comme ils le souhaitent.
Mon avis :
Une romance se déroulant fin des années 60, dans le tourbillon de l’émancipation des femmes et dans la montée du féminisme. Une romance qui avec humour dépeint la condition et surtout la place des femmes dans cette société où les hommes règnent en maître.
Isabelle, petit bout de femme qui ne désire qu’une chose, faire changer les choses, bousculer les codes et prouver qu’une femme peut se faire une place au milieu de tout ces mâles. Sous couvert d’un patronyme emprunter au frère de sa meilleure amie, elle publie un livre qui bouscule tout. Lorsque la vérité sur l’identité de l’auteur est révélée, elle éclabousse le Monde. Isabelle mène un véritable combat contre tout ces tabous dérangeants et tus. Sur la montée de cette célébrité, elle croise de nombreux journalistes curieux. Et l’un d’entre eux, Elias, a une réputation sulfureuses de coureur de jupon. Elias est l’archétype même du mec macho, égoïste, sur de lui. Elias est prêt à tout pour faire tomber Isa dans ses filets, quitte à se mettre dans une situation plus qu’inconfortable. Suivant son scénario à lettre, le combat qu’il souhaite gagner va lui jouer un salle tour !
DL-Mychels nous plonge dans une romance charmante où les valeurs acquises des femmes actuelles ne le sont pas à cette période. On pourrait croire que l’auteure survole son sujet, mais les références y sont bien présentes et renforcent davantage cet aspect. J’ai suivi avec appréhension, humour et légèreté, ce couple qui ne nous cachons pas de l’avouer est totalement atypique. Le don Juan et l’introvertie ! Des situations rocambolesques, des quiproquos, des scènes romantiques, des joutes verbales. De quoi mettre le lecteur dans une ambiance cosy et survoltée. La plume de l’auteure envoute avec allégresse et nous rend accro. Le final est sans aucun doute un moment surprenant !
Une romance qui se déroules dans les années 60, mais on se rend compte rapidement qu’elle pourrait se dérouler, maintenant. Comme quoi le combat n’est pas gagné et que tous les jours de nombreuses femmes doivent lutter et survivre.
Romance féministe, sans aucun doute ! Mais avant tout un message pour que le combat ne cesse jamais !


Laisser un commentaire