
[ROMAN NOIR -Nouveauté 2018]
Éditions Belfond – Collection Belfond Noir
Service presse
Format numérique (512 pages ) : 15€99
Broché : 21€90
Audio : gratuit
Ma note : 4/5
Je remercie les éditions Belfond pour ce service presse via la plateforme NetGalley.
Le résumé :
Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons, revient avec un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d’une ville de province américaine.
Il s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un » ange « , une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?
C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?
La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?
Mon avis :
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que ce roman est le premier de la trilogie. Point très important, cela vous évitera d’être un tantinet frustré au moment de refermer votre roman.
Je découvre pour la première fois l’univers de Linwood Barclay. Un univers que j’apprécie particulièrement où thriller emprunt d’un certain humour se mêle avec des personnages aux traits de caractères bien sentis.
Promise Falls est une ville américaine typique. Des écoles, un hôpital, des quartiers rectangulaires, des routes parallèles et perpendiculaires, une université, un parc fantôme et des écureuils, beaucoup d’écureuils ! Jusqu’ici rien d’anormal. C’est la ville où a grandi David, où il est à l’école, a rencontré sa femme, d’où il est parti pour mieux y revenir. Sa vie est rattachée à Promise Falls. Il est journaliste au chômage et pour le coup obligé de vivre, avec son jeune fils, chez ses parents. Rien d’exceptionnel, lot commun à beaucoup de personnes. Bon an, mal an, une vie paisible dans une ville qu’il est loin de l’être.
Si vous êtes un adepte des thriller de Barclay, vous n’êtes pas sans savoir que Promise Falls est au cœur de ses romans, ville où intrigues règnent en maître. L’auteur n’hésite pas à faire des clin d’œils à ses précédentes histoires. Je vous rassure de suite, nous sommes loin d’être perdus.
Fausses promesses est un étrange thriller où différentes intrigues débutent sans forcément qu’on en connaisse les résultantes. Une affaire d’assassinat d’écureuils, des mannequins inquiétants dans la grande roue inerte, une affaire de viols à l’université, un meurtre, un bébé… Ne cherchez aucunement à établir un lien. Retenez juste ce chiffre 23 ! Une multitude de questions où malgré tout, une est à mon sens au cœur de tout ça : celle du bébé. Histoire où David et sa famille vont être empêtrer jusqu’au cou. Histoire rocambolesque et sanglante ; et où un vieux mensonge resurgira pour bousculer cette apparente sérénité.
Un thriller fascinant mêlant petites intrigues au cœur d’une étrange ville. Des personnages manipulateurs, judicieux, honnêtes, suspicieux. Un dédale sans fin et de course poursuite où la vie est en jeu.
Il m’en a fallu de peu pour une lecture coup de cœur. Pour une fois je ne me suis pas emmêlée les pinceaux avec les différents protagonistes. Une lecture sensationnelle et addictive !
Un thriller bien plus qu’envoutant !

Lien Amazon !
Vers le site des éditions Belfond, pour tout savoir !
Vers le site officiel de Linwood Barclay !



Laisser un commentaire