
[LITTERATURE FRANCAISE – Nouveauté 2018 ]
La Compagnie Littéraire – Auto édition
Service presse
Format numérique (360 pages) : 5.99€
Broché : 18.00€
Ma note : 3/5 mention « à découvrir »
Je remercie Kevin pour sa confiance.
Le résumé :
Le récit de trois destins qui se rencontrent, pour le meilleur et pour le pire… Un soir à Paris, par une nuit glaciale d’hiver, Mathilde et Stéphanie, deux femmes d’âge mûr, croisent le chemin de Laura à un moment-clé de leur existence, et leur vie bascule. Guidées par l’amitié et l’espoir pour un avenir meilleur, elles vont se livrer sans pudeur ni retenue et faire sauter tous leurs verrous. Mais leur passé douloureux ne risque-t-il pas de ressurgir à tout moment ? Se sont-elles vraiment tout dit ?
Quelles forces sont à l’œuvre pour un tel revirement du destin ?
Mon avis :
Il n’y a aucun doute, ce roman est bouleversant du départ à la fin. Un roman choc, portrait des maux de la société actuelle. Un roman coup de poing !
Mathilde, Stéphanie et Laura. Trois vies différentes, meurtries par les épreuves de la vie, vont se retrouver par un heureux (ou malheureux) hasard sur ce pont, spectateur passif des joies et des blessures de ces passants. La neige et le désespoir accompagnent Mathilde et Stéphanie se tenant la main pour le grand plongeon lorsque Laura surgit pour leur venir à l’aide. Une main tendue, une oreille attentive, de l’empathie, mais de la pitié, un café et un chocolat plus tard, les voici réunies dans le salon de Laura pour une nouvelle aventure. Une seconde chance ? Une nouveau souffle ?
Trois portraits saisissants et de réalisme. Gardino te dépeint les blessures de l’âme, celles insidieuses et silencieuses, celles qui laissent un marque profonde. La rue, l’abandon, le désœuvrement, la perdition, la folie tout autant d’éléments déchirants. Ces trois femmes vont créer, au fil des aveux et d’histoires, un lien amical très puissant. Cette entraide va leur permettre de construire une nouvelle vie sans crainte et où l’espoir et l’amour trouveront une place d’honneur. Mais il arrive un moment où tout part en vrille, la vie a le bon sens de rappeler que le passé fait ce que l’on est maintenant et qu’il te rattrape où que tu sois !
C’est une histoire déchirante, émouvante où les profondeurs de l’âmes sont décortiqués. L’auteur, non sans peine, décrit des êtres, femmes et hommes, blessés qui n’aspirent qu’à l’annihilation. Des erreurs, des mensonges, des pardons et des conquêtes s’enchainent sans discontinuer vers un final plutôt inattendu et davantage choquant. En toute honnêteté, j’aurais souhaité (pour une fois) une autre fin. Oui vraiment. C’est un tel crève-cœur ! Et puis c’est tellement incompréhensible ! Je crois avoir hurlée silencieusement, mais néanmoins très fort, un grand NON !
La plume de Lysiane Gardino est en accord avec l’atmosphère qu’elle a créee. Une plume rude, stricte et intransigeante. Personnellement, j’ai eu du mal à être transporter : le thème étant assez dur en lui même, j’aurai aimé retrouver une certaine volupté et douceur au travers des mots. La linéarité m’a semblé un peu bancale au fil des paragraphes.
Trois cœurs en vrac sera te faire chavirer, sans aucun doute !

Lien Amazon !
Vers le site de Lysiane Gardino, pour suivre son actualité !


Laisser un commentaire