LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
ALMA Éditeur
Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n’y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin.
Il le comprendrait bientôt.

Ma note : 5/5
Nouveauté 2022
345 pages
Disponible au format numérique et broché
Lu dans le cadre des 68 premières fois
MON AVIS
La vie. La mort. La même chose.
[…]
La vie. L’amour. La même chose.
Y a de ces romans qui vous catapultent dans un autre monde. Dès les premiers mots. Dès les premières phrases. J’ai senti qu’il y allait se passer ce truc. Ce truc qui s’installe au fil des pages, qui prend de l’ampleur, vous mène par le bout du nez, vous charcute le cœur et qui le consume, d’abord lentement et sournoisement puis comme une nécessité. Ça bouscule, ça charrie les émotions et ça crie l’impuissance, la résignation, le désespoir. Tumulte noir, nauséabond, la perversité humaine, la folie, les tourments.
Lucas Belvaux signe un premier roman poignant et bouleversant. Il narre ces infinités de peurs, de fragilités, de solitudes, d’errance. Il insuffle les maux, brave l’impensable, défie les lois et la nature à coup d’amour.

Laisser un commentaire