LITTÉRATURE JEUNESSE
Éditions Romans Didier Jeunesse
Règle n° 1 : Ne pas entrer par effraction.
Règle n° 2 : Ne toucher à rien.
Règle n° 3 : Toujours regarder où l’on met les pieds.
Règle n° 4 : Ne jamais partir seul en exploration.

Pour pratiquer l’urbex, l’exploration de lieux abandonnés, Simon et sa bande se sont fixé des règles claires. Mais quand ils décident d’intégrer le nouveau de la classe à leur groupe, les choses ne se passent pas comme prévu. Ils voulaient seulement lui faire peur. Ils ne faisaient que s’amuser … Ça a mal tourné.
Ma note : 4/5
Nouveauté 2023
192 pages
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
Second roman que je lis de David Moitet et c’est à nouveau un régal.
Simon est sa bande de potes sont des férus d’urbex. Après les cours ou pendant les week-ends, ils partent à l’aventure dans leur ville et aux alentours. Les règles, ils les connaissent par cœur et en aucun cas ils ne les dérogent. Il en va de leur sécurité. Alors quand un nouveau, bien trop proche d’une des filles de la bande, souhaite intégrer la bande, la farce ne va pas se dérouler sans accroc et le pire pourrait survenir.
J’ai toujours aimé l’ambiance des urbex, je regarde énormément de vidéo sur les réseaux sociaux. J’adore cette appréhension mêlée à la peur qui crépite, découvrir des immeubles magnifiques et parfois l’histoire des lieux. David Moitet retranscrit à merveille cette atmosphère une bonne partie du roman. Une intrigue vient se greffer et le ton du livre change radicalement. Le point fort de l’histoire est sans contexte ces adolescents. Les premières blessures de la vie marquent au fer rouge, les tourments prennent le pas sur la raison et le bon sens, la méchanceté, l’abandon, l’amitié, les fautes, les doutes, la peur. Cette épreuve est un véritable crève-cœur pour eux, mais ils foncent innocemment vers les emmerdes. David Moitet signe un nouveau roman ado avec de nombreuses thématiques que j’aime retrouver dans ce genre de lecture. L’urbex sert de décor et je trouve cela très original. L’honnêteté est ce qui caractérise le plus les personnages et les mène vers une transformation totale où l’humilité serait le point d’orgue.

Laisser un commentaire