LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Albin Michel – Collection Terres d’Amériques

Petites arnaques, embrouilles et lutte des classes… La fresque irrésistible du Harlem des années 1960.
Époux aimant, père de famille attentionné et fils d’un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d’électroménager à New York sur la 125e Rue, « n’est pas un voyou, tout juste un peu filou ». 
 
Jusqu’à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem…
Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux ou pornographes pyromanes composent le paysage de ce roman féroce et drôle. Mais son personnage principal est Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques, où la mort d’un adolescent noir, abattu par un policier blanc, déclencha en 1964 des émeutes préfigurant celles qui ont eu lieu à la mort de George Floyd.
Avec Harlem Shuffle, qui revendique l’héritage de Chester Himes et Donald Westlake, Colson Whitehead se réinvente une fois encore en détournant les codes du roman noir.

 

Ma note : 3/5
Nouveauté 2023
420 pages
Disponible au format numérique et broché

MON AVIS

Années 60, Harlem, la pègre … il en faut peu à Colson Whitehead pour nous proposer un nouveau roman, policier cette fois-ci, envoûtant.

 

Totalement différent de Nickel Boys, notamment au niveau du style d’écriture, Colson Whitehead dépeint avec justesse et frénésie la vie d’un quartier, de la communauté noire entre autres. Un grand charivari où se confrontent la pauvreté, la drogue, les mauvais plans à tout va, le petit et grand banditisme, les amitiés foireuses et la famille bancale. 

 

Au rythme des pas de Ray Carner, humble propriétaire d’un magasin de meubles, on découvre ce monde qui fourmille, qui hurle et qui crie face aux injustices. Un monde fait de bric et de broc, où l’alcool et la drogue font les premiers ravages, où l’argent facile est souvent la seule manière de survivre. 

 

J’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture, cette fois-ci. Un peu brouillon et tumultueux, à mon goût, qui je pense reflète le quartier d’Harlem au sens propre comme au sens figuré. Fresque sociétale, intimidante et intimiste, féroce mais emprunte d’un certain humour, Colson Whitehead reste un grand orateur qui retrace les grandes lignes socio-historiques d’un pays blanc où le combat contre le racisme ne cessera (jamais). 

Une réponse à « HARLEM SHUFFLE, un roman de Colson Whitehead. »

  1. Avatar de Harlem Shuffle, Colson Whitehead – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

    […] en parlent aussi : Aux bonheurs de Sophie. Betty (K) books. Miss chocolatine bouquine La culture dans tous ses états. Dealer de lignes. Ma bibli ô livres. Tu l’as lu ?. Cannibal […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire