FANTASY
Éditions Romans Didier Jeunesse
Tome 2/2
Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l’esclavage.
Adona, fille d’une femme puissante de Sapientia, a été enlevée et cachée sur Teneros, l’île des hommes.
Prisonnière de ce territoire, elle découvre qu’elle est la pièce maîtresse d’un plan pour mettre fin à la domination des femmes.

Elios, son kidnappeur, retrouve enfin les siens : la libération des hommes va pouvoir commencer !
Mais la révolution peut-elle se mettre en marche sans déclencher de guerre ?
Ma note : 5/5
352 pages
Nouveauté 2023
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
J’attendais impatiemment cette suite et j’ai bien fait de suivre mon intuition. Le premier tome posait les bases d’un univers exclusivement féminin où les hommes étaient mis aux bans de la société ou esclaves. Un univers riche que cela soit au niveau culturel ou sociétal. Le premier tome était à mes yeux un tome assez introductif où l’action n’y était guère présente. Mais qui toutefois ouvrait le débat sur le matriarcat et le patriarcat et leurs dérives. Et ce second tome est vraiment tout autre. De l’actions à gogo et une prise de conscience des deux parties.
Cassandre Lambert oriente ce second tome vers les rebondissements et l’ouverture d’esprit. Des révélations, des prises de conscience, une ouverture d’esprit martèlent un récit énergique se déroulant à la fois sur Teneros et Sapienta. L’alternance des points de vue est un atout non négligeable et permet d’appréhender au mieux les éléments.
La plume de Cassandre Lambert est aussi incroyable qu’addictive. Avec une simplicité désarmante elle pointe du doigt les dérives ancrées du modèle sociétal qui pourrait tendre vers une balance équilibrée.
J’admire le choix final de cette duologie totalement inattendu et qui somme tout reste dans la lignée d’esprit de l’autrice.
L’EMPIRE DES FEMMES est une pépite qui soulève de nombreuses idées alliant l’esprit antique et une thématique moderne.

Laisser un commentaire