LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
Éditions Des Equateurs
« Sans qu’elle ait pu s’y préparer, elle traverse à toute vitesse une surface liquide. Elle se débat dans un fluide baveux et chaud qui lui rappelle le ventre de sa mère. Elle n’a bientôt plus d’oxygène et peine à remonter à la surface quand ses yeux croisent un regard. Son père ! »

Le père de Claire s’est suicidé. Confrontée aux vérités étouffées et aux facettes douces-amères de cet homme fantasque, elle tente de faire le deuil. Quelque part entre le monde des vivants et celui des morts, surgit soudain la voix de ce père-chimère, qui observe sa fille se démener pour le retrouver. Depuis ce territoire impalpable, il sent peu à peu Claire se rapprocher… Dans ce premier roman sous forme d’une quête hallucinée, Jeanne Beltane raconte la perte et lui redonne chair en interrogeant la porosité des frontières entre les royaumes du réel et du sensible. Par son verbe tranchant et son goût pour l’absurde, elle nous transporte dans un univers onirique, teinté d’un humour noir salvateur.
Ma note : 4/5
Nouveauté 2022
144 pages
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
Apnée multi sensorielle au cœur du monde aqueux des réflexions confrontées au deuil et à la réalité mensongère, à la recherche de la sincère vérité, celle qui blesse et qui illumine la peine. Héroïne sensible, perdue, percluse par la perte de cet homme, son père, cet être singulier, atypique qui n’aime pas la normalité. Jeanne Beltane nous plonge dans son univers mélancolique saupoudré d’un humour grinçant, fantasmagorique, spirituel. Une étrange aventure aux tonalités dissonantes portée par une plume audacieuse.
On n’aime pas. On aime. Pas de demi-mesure. Personnellement j’adore. Cette temporalité. Ces rencontres inopinées. Cette interrogation. Ces détours et retours. Ces réflexions. Les rires. Les larmes. Les souvenirs. Le vent. Le froid. L’eau. Les étoiles. Le ciel. Le blanc. Le noir…

Laisser un commentaire