AVENTURE – ENQUÊTE

Éditions Milan

Son nom est Cornix. Armande Cornix.
Du moins c’est le pseudonyme que s’est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d’éprouver jusqu’aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. Pour l’heure, elle s’apprête à passer les pires vacances de sa vie : une semaine en hôtel-club à la Réunion avec sa mère. Le seul moyen d’échapper à la torture du club ados et à l’enthousiasme forcé des gentils animateurs : se servir des activités organisées pour dénoncer les conditions de travail des employés de l’hôtel. 
Mais son enquête la mène sur des pistes dangereuses… et pas uniquement pour elle.

Une anti-héroïne attachante… malgré tout
Armande a une personnalité pour le moins explosive. Pourtant, elle ne demande pas grand-chose. Rien de plus que la liberté de dire et de faire ce qu’elle veut quand elle veut. Et si, en plus, on pouvait l’aimer comme elle est, ce serait parfait ! Est-ce trop demander ?

Un roman foisonnant à la forme originale
Dans la tête d’Armande règne un bazar qu’on retrouve dans le texte de ce roman singulier, dans lequel s’intercalent des pages de journal, des nuages de mots, des extraits de pièces de théâtre ou de synopsis de film, des listes, des notes, des pense-bêtes et même… des faux passeports !

 

Ma note : 4/5
Nouveauté 2023
192 pages
Disponible au format numérique et broché

MON AVIS

Il y a quelques mois de cela, j’ai découvert la plume de Guillaume Nail avec son roman ado « Ton absence » que j’avais beaucoup apprécié. Aujourd’hui je le retrouve avec ce roman destiné aux enfants à partir de 10 ans au cœur d’une aventure trépidante.

 

Emma Lefèvre alias Armande Cornix est une sacrée pile électrique à l’imagination débordante prête à tout pour être au centre de l’attention et surtout à sauver le monde de l’injustice. Bref, Armande n’est pas une ado facile (parole d’une maman qui le vit actuellement). La verve au taquet, l’entêtement à son maximum, Armande est obligée de suivre sa mère à la Réunion pour des vacances mère/fille, la loose ! S’ennuyer n’est pas le panache de la jeune fille, heureusement le club ado propose un concours du meilleur film, mais en duo. Son œil aiguisé repère Sullivan sur son carrosse à deux roues. Let’s go pour une aventure trépidante et enivrante !

 

Voici une lecture qui tombe à pic pour les grandes vacances à venir pour nos enfants. Une lecture qui dégomme et pas que. Guillaume Nail joue avec les codes des genres et nous propose un méli-mélo de styles différents (théâtre, film, journal intime …) On adore la dynamique, les illustrations, les personnages extravagants et surtout la thématique abordée : l’esclavage moderne. Il titille la curiosité des plus jeunes. On aborde la notion du bien et du mal. Le débat est ouvert. Sans oublier de jouer la carte de l’inclusion.

 

C’est frais, pimpant et scotchant !

 

Laisser un commentaire