SOMB, un polar de Max Monnehay.

Published by

on

POLAR

Éditions Points

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour, il emprunte à moto le pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour, il écoute des détenus lui confier des crimes atroces. Mais c’est la découverte d’un cadavre sur une plage proche de chez lui qui va provoquer une totale déflagration dans sa vie. Car il connaissait bien la victime, Julia, l’épouse de son meilleur ami, Jonas Somb.

 

Ma note : 4,5/5
Nouveauté 2022
312 pages
Disponible au format numérique, broché et poche

MON AVIS

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu de polar/thriller par lassitude ou manque évident de surprises. Je remets le pieds à l’étrier avec ce polar de Max Monnehay. Et le résultat est là : je suis happée dès la page 17 et totalement scotchée par le final. 

 

Victor Caranne est un type salement amoché par la vie. Il peine à avancer mais il peut compter sur le soutien de Jonas Somb son meilleur ami depuis le banc de l’école et de Julia la femme de ce dernier. Max Monnehay prend le temps de brosser le portrait psychologique de son personnage. Ses fêlures, ses craintes, ses douleurs mais aussi ses espoirs teintés d’ombres. Psychologue en milieu carcéral, Caranne fait son boulot avec conviction même si la réalité percute violemment le quotidien des prisonniers et que l’espoir est une chimère capricieuse. Sa vie depuis quelques mois avait trouvé une stabilité qui laissait présager des jours merveilleux. 

 

Un coup de fil et l’enfer ouvre à nouveau ses portes. Ses addictions resurgissent et laissent craindre le pire. Trouvera t’il la force de surmonter tout ceci sans y perdre sa peau ?

 

Max Monnehay met un accent particulier sur les aspects psychologiques de ses personnages rendant son récit, dans un sens, profond et d’une logique redoutable. Cet aspect-là me plaît particulièrement. J’aime être confrontée dans mes lectures aux âmes torturées, à ce qui est beau et laid, à cet éclair de lucidité qui zèbre les pupilles, à ce moment fatidique où la paralysie est l’unique réponse face à la vérité, à cette seconde où le monde vrille. Et Max Monnehay offre tout ceci avec énergie. Si le scénario est des plus basiques, tout ce qui évolue autour et l’étoffe en fait un polar subjuguant.

 

Je suis très curieuse de lire le suivant « je suis de feu » où de nouveau Victor Caranne en est le héros. En tout cas cette première rencontre est réussie.

 

Laisser un commentaire