ROMANCE HISTORIQUE
Littérature indépendante
1896, Le Havre.
Constance naît bâtarde, fille et domestique, trois tares qui façonneront son enfance, puis son adolescence.
Dans le même manoir, Liam voit le jour quelques mois plus tard. Fils de bourgeois, il grandit entouré de ses frères et de Constance.
Leur amour est une évidence. Une évidence qu’ils doivent cacher. Leurs familles, à l’éducation rigide, ne le toléreraient pas.

En ce début de XXe siècle pourtant, un vent d’idées novatrices souffle sur la France. L’État prône l’égalité sociale. Les suffragettes luttent pour l’égalité des sexes.
Quand les faiblesses se muent en force, quand l’amour devient moteur, la vie se métamorphose.
Ma note : 4/5
Nouveauté 2023
495 pages
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
Je suis ravie de retrouver Iléana Métivier avec cette nouvelle romance historique, genre auquel elle s’essaye et c’est une magnifique réussite.
Immersion au cœur de la Belle époque, fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Années de la démesure avec l’immersion de la bourgeoisie due à la révolution industrielle qui connaît encore de belles heures. Constance est une enfant illégitime. Sa mère est domestique et malheureusement elle devra suivre cette voie toute tracée. Elle grandit auprès des garçons de la famille et notamment de Liam avec qui elle vit une véritable relation d’amitié qui se transformera au fils des années en amour. Mais leur idylle ne se peut. Un monde entier les sépare et avouer leurs sentiments est un premier pas contre l’émancipation.
Constance est une jeune femme qui se veut combattive depuis son plus jeune âge. Déjà pas plus haut que trois pommes, elle remet en cause les codes qui régissent la vie des petites filles. Et ainsi de suite : l’éducation, la place des femmes dans la société jusqu’à l’amour entre classes sociales. Elle s’embarque dans le mouvement des suffragettes. Liam est un jeune homme qui au départ a du mal à casser les codes de la société. Son passage à l’internat et son amour grandissant pour sa belle, lui permettent de comprendre et de prendre conscience des différences sociales. A la sortie de l’adolescence c’est un homme déterminé et prêt à prendre position par rapport à ses valeurs et ses positions. Un homme féministe ? Oui, on n’en est pas loin.
Une grande partie du roman est consacrée à leur relation de l’enfance à l’adolescence, avec des flashs back ingénieux, tout en mettant en exergue la difficulté de la condition féminine et tout en suivant l’évolution du mode de penser de Constance. Tout le contexte historique et sociétal a une grande place dans le récit et nous permet vraiment de situer les enjeux. Saviez-vous qu’une femme ne pouvait avoir de compte bancaire que si son père ou son époux lui ouvrait ? Tout autant de sujets intéressants et qui nous permettent d’apprécier l’évolution. La seconde partie est consacrée à cet amour interdit. Bien trop rapide à mon goût surtout qu’elle tombe en pleine première guerre mondiale.
Je reste toutefois admirative du travail de recherche d’Iléana Métivier qui lui permet d’inscrire son roman dans un contexte riche et à la croisée des mouvements sociétaux et libérateurs de la condition féminine (enfin les prémices). La plume de l’auteure est un ravissement, comme toujours. Un sixième roman, mon préféré, d’une grande qualité avec qui j’ai passé un excellent moment de lecture. Le contexte historique et l’évolution des personnages sont ses atouts principaux.
A découvrir !

Laisser un commentaire