AUTOBIOGRAPHIE

Éditions JC Lattès

« J’ai fait un rêve. J’étais guéri et on roulait de nuit sous la pluie en voiture. Ma femme était au volant et nos filles étaient derrière. J’ai demandé à Wahiba de s’arrêter et je suis descendu. Je me suis roulé pendant deux minutes dans l’herbe trempée du bas-côté. Quand je suis remonté, tout le monde me regardait comme un fou et Jasmine m’a demandé pourquoi j’avais fait ça. Je me suis retourné et j’ai dit. « Parce que je peux. » »
 
Guilhem Gallart a mis plus de deux ans avant d’écrire ces lignes. Ce n’est pourtant pas faute d’y avoir été encouragé. On attendait qu’il raconte sa vie, ses débuts en tant que producteur, son enfance à Toulouse, sa jeunesse à Marseille, sa carrière au sein du groupe mythique Fonky Family, la maladie de Charcot dont il souffre depuis 2015.
Mais il fallait déjà se reconstruire, apprendre à vivre entièrement paralysé, retrouver une forme d’équilibre, de sérénité. Et puis écrire un bouquin sur sa vie, lui qui n’aime pas parler de sa personne, il a dû faire mûrir l’idée avant de l’écrire avec ses yeux.
Il aime cette nouvelle vie difficile, passionnante et pleine de défis. Il ne la souhaite à personne, mais elle vaut la peine d’être vécue.

 

Ma note : 4/5
Nouveauté 2023
368 pages
Disponible au format numérique et broché

MON AVIS

Je n’écoute pas la FF en écrivant cet avis, mais Tattoo de Loreen (absolument influencée). Mais je ne vais pas vous cacher que la FF a fait partie de moi. C’était le nec plus ultra il y a plus de 20 ans. Je crois qu’une partie de moi est restée fidèle à cette époque (niveau rap). La musique a toujours fait partie de moi. Elle a un effet incroyable pour me ressusciter.

 

Comme une grande majorité d’entre nous, ce se sont les journaux télévisés qui nous ont appris la terrible nouvelle concernant Pone. Il était évident que son roman atterrisse entre mes mains. 

 

Autobiographie, Pone retrace son enfance, son adolescence. Sa passion pour le graff, sa fuite vers Marseille où il s’épanouira. Puis la musique rentre dans sa vie. Il fracasse tout ce sampler. Il produit, enregistre, il y passe des nuits et des nuits. Les amitiés deviennent la FF et la machine est en marche. Pone produit, met le son sur les paroles de Le Rat. La folie, la reconnaissance, les voyages, les enregistrements, les concerts. Quelques années de pur bonheur puis la scissure. 

 

Mais Pone est un combattant, un fonceur. Très peu de choses lui font peur. Il rebondit. 

 

Les années passent et puis la maladie apparaît, couperet fatal. La maladie ne l’abattra pas. Il est toujours là sur son lit avec son ordinateur de super héros, écrivant, composant, dialoguant.

 

Cette autobiographie est une leçon de vie. L’humilité transparaît de ces lignes, l’humour, la reconnaissance envers la vie. C’est juste incroyable. Pas de plaidoirie, pas de pitié. C’est ainsi. Un pas après l’autre et toujours aller de l’avant.

 

Une belle rencontre teintée d’humour et d’amour. 

 

Laisser un commentaire