DOCUMENT
Éditions Delcourt
De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

Ma note : 5/5
241 pages
Nouveauté 202
Disponible au format numérique et relié
MON AVIS
Je l’ai enfin lu ! Et quel bonheur ! Et si derrière les contes que nous découvrons enfants se cachaient une toute autre histoire ?
Lou Lubie joue la carte de la transparence et relate avec humour et ironie les dessous des contes de fées. Elle aborde les origines des contes (de Basile, l’italien à la morale douteuse, à Perrault et aux frères Grimm, sans oublier le fameux Walt Disney), elle soulève des questions d’éthique et de morale. Sexisme, patriarcat, racisme, violence tout autant de notions qui sont abordées.
Ce document est une véritable perle rare. Les illustrations sont au top et la partie documentaire est d’une richesse incroyable. Les princesses sont à l’image des femmes soumises (mais pas que !). Les princes de petits saligots (ils ne sont pas tous charmants). Et les enfants, le sujet est difficile à aborder.
Si la transmission des légendes est, jusqu’au 19e siècle, uniquement orale. Perrault et les frères Grimm sont les premiers à les retranscrire en prenant de grandes libertés et s’accommodant des valeurs de leurs époques. Les contes (de fées et autres) ne sont pas immuables. La littérature a cette capacité de les rendre à l’image de la société.
Un roman graphique qui soulève de nombreuses questions et ouvrent au débat.
Un chouette coup de cœur.

Laisser un commentaire