LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Folio

« Ce n’est pas pour devenir écrivain qu’on écrit. C’est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. » C.B.
Ma note : 5/5
108 pages
Edition de 1994
Disponible au format numérique et poche

MON AVIS

Partir à la découverte de l’œuvre de Christian Bobin, c’est se préparer à un voyage vers soi, dans les replis de l’âme, de l’effroi et de l’amour.

 

Je n’étais clairement pas prête à ce choc, à ce déferlement de mots qui emprisonnent chaque aspérité de la vie, chaque parcelle d’émotions pures qui se retrouvent décortiquer à la lumière philosophique et spirituelle de l’auteur.

 

Ce court livre referme 11 courtes histoires sans lien apparent mais qui abordent un thème en particulier. Dans sa globalité et ce que j’ai pu en saisir (oui parce que j’ai du passé au travers de certaines idées), Christian Bobin aborde la triade : femme/enfant/vie. Sous toutes les déclinaisons possibles y sont associées les idées féminité/enfance/mort. Sans y oublier : l’amour, la solitude, l’absence, l’héritage, le temps (chronos), la transmission, le rêve, le voyage des sens. La notion de mère/sang apparaît également.

 

Je n’ai jamais autant annoté une lecture. Me posant des questions sans réponse évidente ou adéquate cherchant « la part manquante ». Ode à la féminité/femme ? Aborde t’on la question d’éducation (au sens large du thème) ? Récit satirique ?

 

11 tableaux magnifiques sculptant la vie, la mort, se mouvant au rythme des idées, déversant ses mots. J’ai ouvert en grand la porte vers le monde de Christian Bobin me laissant submerger, engloutir par sa férocité et sa douceur.

Laisser un commentaire