LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Parole – Collection Main de femme

Cachée au cœur d’un parc luxuriant, volets et portes encore closes, une maison blanche. Celle de l’enfance où le temps compte si peu. Une jeune femme, déterminée, revient sur ses pas et se souvient. Elle s’abandonne aux fantômes bienveillants, aux parfums retrouvés, aux évocations qui émanent de chaque recoin et surtout, elle affronte les peurs enfermées, les images verrouillées et brise le carcan de l’oubli. Elle trouvera des alliés précieux, des sentiers colorés, un nid dans la tonnelle et puis le pont, pour passer d’une rive à l’autre, sans oublier.
Patricia Bouchet mêle douceur et regards poétiques pour nous livrer un texte fort, émouvant et galvanisant, celui d’une femme qui a le courage d’embrasser sa vie.
Ma note : 4/5
Nouveauté 2022
64 pages
Disponible au format broché
 
Aussi court qu’incisif, ce roman dégage une aura apaisante après un long parcours éprouvant.

 

La narratrice part sur les traces de son enfance dans cette grande demeure familiale. La route, les repères géographiques, cette grande allée et cette maison, berceau de son plus grand mal-être.

 

Couloir, pièces, chambre, jardin, pont, tout est synonyme de rétrospection. Les pas naviguent entre ressenti présent et passé et tendent vers le flash libérateur, salvateur.

 

Une écriture incisive empreinte de douceur et de bienveillance envers elle-même. Un pansement que l’on retire doucement pour que cette vieille blessure puisse cicatriser.

 

Une lecture que j’ai beaucoup appréciée malgré ces 64 pages. Un récit qui va à l’essentiel sans aucun superflu.

Laisser un commentaire