LA VIE TÊTUE, un roman de Juliette Rousseau.

Published by

on

« Nous sommes les héritières d’une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées. Celle-ci est indémêlable de nos douleurs et de nos rages, transmises d’une génération à l’autre comme on essore un torchon plein de sang, dans l’anonymat d’une cuisine plongée dans la nuit. »
Depuis la maison familiale où elle est revenue habiter, une femme, s’adressant à sa sœur disparue, convoque les souvenirs de leur enfance. Porteuse d’un lourd passé de violences patriarcales, elle explore les possibilités de survivre à cet héritage, dans un paysage rural dévasté, où les haies ont disparu et où la forêt se fait moins dense, cernée par les champs de maïs industriels.
Avec ce récit composé de courts chapitres, Juliette Rousseau nous offre un premier texte littéraire poignant, sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes de sa famille.

Ma note : 4,5/5
Nouveauté 2022
120 pages
Disponible au format poche et broché
Premier roman à la beauté déstabilisante.

 

Un départ un peu raté pour ma part. Je me sens perdue, je n’arrive pas à situer la narratrice. Il m’en faut davantage pour me faire baisser les bras et mon obstination a payé.

 

Une narratrice entre deux mondes, le sien et celui des autres. Hors des carcans de la société patriarcale, elle a pris son destin en main et chéri cette liberté. La mort de sa sœur agit comme un élément déclencheur malgré son immense tristesse.

 

Au cœur de la campagne en perpétuel changement, elle retrace la condition des femmes de sa famille. Avec mélancolie, colère et une certaine douceur elle dépeint leurs maux.

 

Un texte profondément touchant où la poésie se mêle à la réalité furieuse et dramatique. Une plume qui dégage une énergie réconfortante et une aura bienveillante. Une plume a la dynamique féministe. Un combat personnel et intergénérationnel. Un combat de raison et d’abnégation.

 

Un roman émouvant où le lyrisme rencontre la force de la vie

 

Un roman original surtout pour sa typographie et sa mise en page. Un bijou.

 

Je fini ce roman les larmes aux yeux. Un roman touchant et déchirant. 

Laisser un commentaire