
DARK ROMANCE
Black Ink Editions
Ava n’a jamais pardonné à sa mère d’être partie il y a sept ans avec son amant, Imrel Balmani.
Pourtant, l’été de ses vingt ans, elle les rejoint dans leur maison secondaire en Toscane pour nouer des liens avec sa demi-sœur Pia. Le prix à payer : supporter Imrel, parfumeur au nez absolu et personnage aussi sauvage que magnétique.
Témoin de la relation toxique du couple, sa raison se trouve prise au piège de ce beau-père scandaleux qui la fascine malgré elle.
Il a beau cristalliser toutes ses rancœurs, il la renifle, l’asphyxie, instaurant entre eux un jeu pervers et malsain.
Acceptera-t-elle de lui offrir cette fragrance qui l’obsède, en dépit des innombrables scénarios sordides qu’elle imagine à son sujet ?
Trahison, mensonges, rivalité, vices et secrets profondément enfouis rythment cet été torride, bouleversant l’univers olfactif et les certitudes d’Ava.
Ma note : 3,75/5
Nouveauté 2023
545 pages
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
L’odeur. Celle que nous portons, nous sentons ou pas, celle qui attire, répulse, celle qui nous envoûte, celle qui devient une obsession.
Une obsession maladive, malaisante, immorale. Une obsession, une pulsion vitale. Un parfum unique. Son parfum.
Farah Anah nous plonge littéralement et rapidement au cœur d’une histoire immorale. Les prémices sont rapidement remplacées par une situation dérangeante mais absolument pas brutale. Ava,20 ans, est une jeune femme rentrant dans l’âge adulte encore naïve et pure. Malgré les blessures psychologiques infligées pas sa mère toxique, elle n’hésite pas à se rendre en Italie lorsque sa grand-mère maternelle soupçonne des violences conjugales. L’objectif de ce voyage est avant tout de nouer des liens avec sa petite sœur qu’elle ne connaît que trop peu et de laisser une dernière chance à sa mère et d’affirmer ou non ces violences. Elle reste tout de même sur ses gardes mais le méchant loup a les dents bien aiguisées.
Imrel, 37 ans, est un as dans son domaine, la parfumerie. « Nez » talentueux, ses fragrances s’arrachent. Il est obsessionnel et ne tolère que la perfection. Un homme charismatique, imposant. J’ai vraiment eu du mal à l’imaginer et il en est de même pour Ava ou carrément à m’approprier les personnages.
Farah Anah crée rapidement un huis clos, nous poussant à devenir le témoin de situations non conformistes. Une étrange atmosphère est créée où le sens de l’odorat devient le moteur principal du scénario guidant les personnages à écouter leurs pulsions et leurs émotions. Et c’est à partir de ce moment-là que tout part en cacahuète.
J’ai beaucoup aimé le fond de l’histoire. Une romance immorale (on ne me juge pas) où les prémices des émotions bouleversent les personnages qui ont du mal à les gérées. Il y a ce côté découverte qui va très vite, il y a la remise en question et il y a ce lâcher prise car l’obsession devient trop pressante. Si tous ces rebondissements émotionnels concernaient la première moitié du roman la seconde est tout autre. Un changement de rythme radical. La situation s’enlise. J’ai ce sentiment que l’auteure ne sait pas comment faire évoluer la situation. Les révélations de cette seconde partie ne sont pas plaisantes et intensifient ce sentiment de malaise. C’est vraiment dommage !
Une dark romance qui joue sur une liaison immorale et le trope « age gap » (comprenez écart d’âge important). Elle avait tous les atouts pour me plaire dans son intégralité surtout les clins d’œil au roman « le parfum » de Patrick Süskind. Malheureusement la seconde partie m’a ennuyée et Arffff quel dommage (je sais encore).

Laisser un commentaire