BICHE, un roman de Mona Messine.

Published by

on

Une traque au coeur d’une nature en émoi, qui
nous rappelle que la terre, lorsqu’elle est en
colère, peut gronder sous les pas des hommes.
Un premier roman intense et poétique.

Dans la forêt, une partie de chasse s’engage, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace, et Linda, son vieil amour, guide les traqueurs qui rabattent le gibier. Alan le garde forestier a le coeur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil.

Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s’organisent. Les cerfs luttent sous l’orage. Et une biche refuse la loi des hommes.

Ma note : 3/5
208 pages
Nouveauté 2022
Disponible au format numérique, broché et poche
Il m’est bien difficile de vous parler de ce roman. Clairement je pense être passer à côté et ne pas avoir cernée le message véhiculé. Alors tout ce qui suit n’est que mon propre avis, mon propre postulat (souvent je fais chercher trop loin).

 

Ici l’Homme et la nature se confrontent dans son plus simple habit. La nature et son univers mystérieux contre la sauvagerie de l’Homme. Mona Messine joue adroitement sur la personnification. Sous son air de conte écologique, je l’ai perçu comme un pamphlet. Atmosphère étrange et oppressante, Mona Messine dépeint avec une virulence parfois extravagante la condition féminine, la sororité, les « amours non conventionnels ». L’Homme, modèle de la puissance patriarcale, a tous les droits sur la nature, sur la femme, sur les amours, armé de son fusils symbole de force féroce (où de lâcheté à vous de voir).

 

Roman déstabilisant dans sa manière d’apporter le discours à son apogée, dans les propos, mais dans cette cruauté se trouve la vérité dans son plus simple objet face au déni. La vérité qui fait froid dans le dos, celle qui secoue, celle qui arrache les larmes aux yeux. 

 

Aussi dérangeant soit-il, BICHE a pourtant su éveiller en moi des sentiments : la colère, la haine, la compassion et l’émerveillement devant le simple et le beau. Un roman où la vie joue à cache-cache avec la mort mais où les cartes à abattre réservent de belles surprises.

 

J’ai été séduite par la plume vorace et acerbe de Mona Messine qui est venue malicieusement titiller ma curiosité et mon subconscient.

Laisser un commentaire