
UTOPIE
Éditions PKJ
Un roman universel mêlant aventure, chronique scientifique et histoire d’amour.
À la tête d’une mission scientifique française en Antarctique, le Dr Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Jusqu’à ce son, très faible. À près de 1 000 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place…
Ma note : 3,75/5
Réédition de 2021 (1968)
416 pages
Disponible au format poche
MON AVIS
Un nouveau roman sorti de ma pile à lire et une petite déception.
Je me doute qu’à sa sortie en 1968, René Barjavel a bousculé les idées reçues. Initialement prévu pour être un film, (abandonné par manque de moyens financiers), René Barjavel décide d’en faire un roman (c’est internet qui le dit). Cette information est essentielle à mes yeux et a permis de justifier le manque de fluidité du récit.
Pôle Sud, une découverte extraordinaire, une femme, un homme cryogénisés attendant d’être réveillés depuis 900 000 ans. René Barjavel bouscule le monde scientifique avec des idées innovantes pour son époque et qui ne sont plus utopiques en 2023. Il aborde l’intelligence artificielle avec sa Traductrice, entre autres. Le contexte géopolitique reste d’actualité avec les tensions diplomatiques entre les grandes puissances et une société d’après-guerre plutôt douillette qui ne veut pas quitter son confort et se laisse guider par les hautes instances. Heureusement la jeunesse est là pour faire changer le monde. La communauté scientifique se défend de cette extraordinaire découverte et met tout en œuvre pour qu’elle bénéficie à toute la population sans distinction de race et de niveau social.
Son timbre misogyne m’a quelque fois irrité. Pointait il du doigt les travers de la société ? Je l’espère grandement. Dans son ensemble ce roman est grandiose par sa construction autour de cette idée de civilisations préexistantes avant la nôtre avec une technologie soit écologique soit destructrice (et il a vu très grand). Point fondamental à la science-fiction. En soit c’est quelque chose qui me plaît beaucoup, mais René Barjavel se contente de l’essentiel. Sans oublier l’aspect romance qui se greffe, une belle et magnifique histoire d’amour éternel.
J’ai toutefois regretté la plume abrupte de l’auteur qui (j’ai eu l’impression) a calé son histoire comme si c’était un scénario amélioré. Les changements sont brusques et soudains rompant la fluidité du récit.

Laisser un commentaire