
POÉSIE
Éditions POCKET
c’est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu’elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t’apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir
Ma note : 4/5
Nouveauté 2020
256 pages
Disponible au format numérique, broché et poche
MON AVIS
Avez-vous déjà succombé à la poésie de rupi kaur ? Avez-vous déjà savouré ses mots qui laisse un écho indescriptible dans l’âme ?
Deuxième recueil de poèmes, rupi kaur touche et bouscule à nouveau. Une plume libre de dire les mots tout haut, ceux qui pansent les cœurs, les corps et les âmes meurtris. Elle parle à nous, les femmes, les mères, les amantes, les épouses. Elle embaume nos blessures, les écoute, les comprends et souffle sur elles une brise d’espoir.
Elle aborde des thématiques au sens large du terme (amour, famille, patrie …) telles que le deuil, l’abandon, la dépression, la libération, l’émancipation, la délivrance.
J’ai toutefois préféré « lait et miel ». Celui-ci raisonne moins en moi mais cela ne m’a pas empêché de savourer chaque page. J’ai ressenti un panel d’émotions mais c’est surtout cette sérénité que j’ai perçu à la fin qui laisse ce sentiment de béatitude et d’apaisement.
Son côté brusque, en quelque sorte, me fait penser à Emily Dickinson. Elle arrive à capter les vies et à leur rendre la lumière perdue.
Je pense par curiosité me procurer les versions originales même si mon niveau en anglais est faible. Je suis persuadée de rencontrer un texte plus beau.
laisse les choses aller
laisse les choses partir
laisse les choses se produire
rien
dans ce monde
ne t’était promis
ni ne t’appartenait
la manière dont tu parles de toi-même
la manière dont tu t’avilis
pour te réduire à moins que rien
c’est toi qui abuses de toi
tu veux garder
le sang et le lait cachés
comme si l’utérus et les seins
ne t’avaient pas nourrie

Laisser un commentaire