AVANT LA FORÊT, un roman de Julia Colin.

Published by

on

Dans un monde à bout de souffle, l’économie s’effondre et les grandes villes se vident, relâchant sur les routes des familles à la recherche de protection et de nourriture. Elie, ses parents et Calme, une amie d’enfance désormais orpheline, s’installent à Massat, au coeur d’une vallée des Pyrénées, protégée depuis longtemps de la folie du monde. Les gens y vivent d’entraide et de troc. Il y a un maire, de l’eau potable et un peu d’électricité.
Elie rejoint la Milice, le services d’ordre formé par les jeunes, tandis que Calme plonge dans la forêt. Et, peu à peu, deux mondes vont s’affronter : la Nature et les humains, incapables de se libérer de leur violence.

Ma note : 4/5
384 pages
Nouveauté 2023
Disponible au format numérique et broché
Le système s’effondre. Les grandes villes s’épuisent dans ce combat inlassable contre la violence des milices qui veulent le pouvoir, la nourriture rare et la folie humaine. Deux familles, celles d’Elie et de Calme, prennent la tangente pour une vie meilleure. Exode citadin, un flot quotidien, de femmes, d’hommes, d’enfants en quête de paix. Les routes peu sures, l’horreur, la désillusion, la mort, deviennent le quotidien de ces marcheurs aux illusions perdues. Lyon, Marseille et Massat, terre promise enclavée au cœur des Pyrénées. Passe-droit obligatoire, les portes du village s’ouvrent invitant enfin au repos de l’esprit et des corps. 

 

Elie, jeune homme au cœur tendre, trouve une raison d’exister auprès de la milice du village. Protéger et aider les habitants lui donne cet élan libérateur, un sens à sa vie.

 

Calme, jeune fille timorée, se tourne vers la nature. Une révélation effroyable emplie d’une sagesse nouvelle.

 

La réalité et la nature se confrontent. Un appel puissant à l’observation, à l’écoute, au voyage sensoriel pour comprendre l’ultime message.

 

Julia Colin signe un conte envoutant. Écologie, société, famille, elle réinvente une manière de vivre dans un écrin de verdure et de simplicité. Une plume énergique qui m’a embarquée dès le départ au cœur d’un monde parti en vrille. La douceur est confrontée à la rudesse. La violence à la paix. L’amitié à l’amour. La folie à la sagesse. Une lecture mirifique qui nous amène à réfléchir sur la construction du monde de demain, aux nouvelles valeurs fondatrices d’un environnement serein et sain, à la place de la nature. 

Laisser un commentaire