
DOCUMENT
Éditions DUNOD
Le télescope spatial James-Webb est la mission spatiale la plus chère et la plus complexe jamais conçue par l’humanité. Son ambition est à la hauteur de cette démesure puisqu’il nous a révélé, depuis son lance-ment en 2021, les images parmi les plus précises et les plus lointaines de l’Univers.
Spécialiste de la nébuleuse d’Orion, Olivier Berné a mené l’un des tous premiers programmes scientifiques avec ce télescope : l’observation de cette splendide pouponnière gorgée d’étoiles en formation, où se jouent les grands mystères de l’origine des astres, des planètes et de la vie. Au fil des mois, il partage avec nous les surprises, les joies, les craintes et les découvertes de cette aventure hors norme, tant sur le plan scientifique qu’humain.
Ma note : 4,5/5
Nouveauté 2023
200 pages
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
Rendre accessible la science, je dirai que c’est la volonté première d’Olivier Berné. Grâce à l’astrophysicien aux multiples casquettes, la vulgarisation prend tout son sens et déploie sa magie.
Suivre Olivier Berné dans ses déambulations d’astrophysicien téméraire est une sacrée odyssée. Direction la nébuleuse d’Orion quelques part là-bas dans l’infinité de l’espace à quelques milliards d’années lumières. Après des années de construction, d’essais, le télescope James-Webb déploie ses miroirs dorés vers l’infiniment grand. Une prouesse technique (et humaine) qui repousse toutes les hypothèses dans l’ordre du possible. Pas à pas, tel un journal de bord à l’intrigue insoutenable, nous suivons Olivier Berné. Les doutes, les espoirs, l’euphorie, les surprises jalonnent un récit instructif et humain. Un document accessible à toutes et à tous où nous découvrons l’envers du décor : les heures de travail d’une équipe soudée et qui aspire à la même frénésie de la découverte, les aléas, la tension, les conséquences des découvertes. Olivier Berné prend également position sur les travers du monde scientifique au sens large de la profession et souhaite (un peu) bousculer les codes.
L’astrophysique m’a toujours plu (oui à 15 ans je voulais être astrophysicienne, mais y a 20 ans en arrière c’était la croix et à la bannière d’où mon abandon). L’astrophysique n’est pas de connaître les constellations sur le bout des doigts mais c’est cherché dans cet infiniment grand une réponse à la vie (le comment). En lisant cet ouvrage, je me suis tout simplement régalée, les étoiles pleins mes yeux, le cœur palpitant tant l’émotion retranscrite par l’auteur est évidente et prenante.

Laisser un commentaire