Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite…

Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur d’un don rare et d’un mal mortel. La seule façon d’échapper à son sort et de se rendre digne d’une famille de goètes serait d’accepter un marché sans retour : un pacte avec un démon familier.

Bartley Blyth, le prieur vieillissant de l’abbaye de Westminster, damna jadis à la fois son âme et son pays. Il obtient une chance de se racheter, mais il lui en coûtera un périlleux voyage jusqu’à la cité sainte, où le trône de Pierre attend un successeur.

Dans une Europe où fume encore la cendre des bûchers, un moine et un maudit peuvent-ils se lier d’amitié ? Car une guerre couve entre leurs deux mondes. En secret, un sorcier de légende œuvre pour détruire à jamais l’Église…

En quête de vengeance, de rédemption ou d’immortalité, chacun devra affronter les parts d’ombre d’une cité de lumière pour découvrir ce qu’il recherche – et le prix à payer.

Nouveauté 2024
Ma note : 3,5/5
867 pages
Disponible au format numérique
Une lecture exigeante mais d’une richesse surprenante. J’adore cette ambiance médiévale où tout se construit, se déconstruit. Les prémices d’une Europe riche culturellement, religieusement, spirituellement. Le contexte historique est d’une rare puissance et c’est cela qui me fascine. Intégrer ces parcelles d’Histoire dans un roman fantasy. C’est juste dingue et surtout audacieux.

 

Une cabale de magiciens noirs poussée par l’intrépidité, la vengeance et la puissance : faire tomber l’emprise de Rome par tous les moyens. Alliances magiques, rencontres improbables, voyage épique cette union atypique unie par le même sentiment de loyauté croiseront beaucoup d’aléas. De l’Angleterre à Rome, ce voyage houleux posera les bases d’un nouveau monde.

 

Chaque personnage a une place particulière dans le récit. L’auteur prend le soin de dépeindre chaque aspérité de leurs personnalités. Parfois entre doutes, peurs et espérances, cet élan amical qui les lie prend une dimension fraternelle et qui les porte vers leurs idéaux respectifs. Une quête personnelle : reconnaissance, pouvoir, vengeance, rédemption. 

 

Ce roman est juste une dinguerie. Un vocabulaire riche, une intrigue qui dure sur plus de 800 pages, une aventure hallucinante, de la magie obscure. J’ai mis du temps à le lire mais alors j’ai adhéré à 100%. Il y a ce quelque chose qui hypnotise et qui te lie directement avec les personnages, l’atmosphère et les lieux.

 

Laisser un commentaire