IKIRO, un roman de Benoît Marie Lecoin.

Published by

on

Ikiro, jeune étudiant en architecture de l’université de Tokyo tombe follement amoureux de Midori, une jeune femme dont il sera passionnément épris, par-delà le temps et l’espace. Débute alors un voyage à la lisière entre deux mondes, guidé par le chat Pumpkin. Quotidien et merveilleux se mêleront dans cette histoire d’amour vertigineuse. Un hommage à un Japon magique, peuplé de yokaïs et d’animaux bavards. Est-ce que la passion des deux amoureux triomphera de la frontière entre le réel et le rêve ?

Au cœur de Tokyo, l’amour happe Ikiro, jeune étudiant en architecture. Un amour puissant, un amour foudroyant. Un amour non partagé. Touchées par le désespoir du jeune homme, la nuit et ses légendes lui ouvrent les portes de leurs univers. Yokaï, animaux étranges, flore luxuriante, un monde où tout devient une possibilité. Entraîné par l’étrange et bavard chat de la famille, Ikiro tente maladroitement de vivre son amour impossible.

 

Si le départ s’annonce comme une belle balade onirique, l’auteur nous plonge, dans un second temps, au cœur d’un univers fantasmagorique. Paris, le désert, Les Amérique, une île, où cet amour impossible et fantasmé, traverse le temps dans une sorte d’épreuve à relever. L’auteur nous plonge dans cette irréalité avec sauvagerie. Une césure fracassante et malhabile. Le charme s’estompe, la stupeur prend le pas, je n’ai pas réussi à comprendre le message de l’auteur. La beauté du départ s’étiole et laisse place à la frustration. Je termine ce roman désabusé, désillusionnée. L’aura romantique se transforme en une tentative pernicieuse de s’approprier un amour qui est voué à chaque fois à l’échec. C’est un peu malsain et dérangeant. 

 

Si la couverture est splendide, le récit ne m’a absolument pas convaincu. Une histoire étrange au cours de laquelle je n’ai pas réussi à m’immerger. 

Laisser un commentaire