Présentation de l’éditeur

Nouvelle édition mise à jour et augmentée du manuel d’écologie quotidienne simple, pratique et à l’usage de tous ! De notre consommation, en passant par l’alimentation, l’hygiène, nos loisirs, l’école et le bureau, pour une action individuelle responsable et engagée vers le collectif !
Zéro déchet est une priorité pour l’avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d’améliorer notre quotidien, d’avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l’avenir de nos enfants !
Ce manuel d’écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu’il génère.

Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet.
Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure !

A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l’open space…
Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d’un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.

Zéro déchet vous met en situation chez vous et à l’extérieur avec divers focus :
Cuisine et alimentation
Hygiène et intimité
Dressing
Maison
Entretien
Vie active
Loisirs et vie sociale
Action collective
Dans cette édition augmentée, vous découvrirez également :
L’épargne positive
La question des animaux domestiques et du zéro déchet
La permaculture au service du zéro déchet
La green guerilla urbaine par Ophélie (Ta mère nature)
Le féminisme (charge mentale) et le zéro déchet
Plus de DIY pour des produits maison
Le monde de demain vu par Julie Bernier : une utopie réalisable

Citoyens, nous avons le pouvoir de changer les choses. Allier action individuelle et action collective, c’est indispensable et ce n’est pas si compliqué !
C’est pourquoi cet ouvrage est aussi un lieu de paroles ouvert à des acteurs très actifs du mouvement : Nicolas Meyrieux (Youtube), Partager c’est sympa, Bas les pailles, Le zéro déchet c’est facile, La relève et la peste, Permavenir ou encore la chaîne YouTube  » Tout le monde s’en fout  » s’engagent et partagent leur expérience pour nous enrichir tous ensemble sur la voie d’un demain zéro déchet.
Le résumé est assez bien détaillé pour vous exposer tous les tenants et aboutissants de ce manuel accessible à tous.

 

Alliant données et tips, ce livre est une mine de renseignements. Il aborde sous tous les angles les conséquences néfastes sur l’environnement global tout en privilégiant les actions personnelles pour un effort collectif à long terme. Il est évident que ce nouveau modèle de vie peut être déstabilisant. C’est revoir notre manière de consommer, d’apprendre à recycler et d’opter pour des gestes simples au quotidien. Ce manuel regorge de tips que l’on peut mettre rapidement en place : fabriquer ses propres produits ménagers, fabriquer des cabas durables… .

 

Il aborde tous les aspects de notre quotidien : chaque pièce de la maison (séjour, cuisine, chambre, salle de bain, jardin), nos achats alimentaires, vestimentaires… , nos trajets etc… .

 

Personnellement, nous trions nos déchets et venons acquérir un composteur qui servira d’engrais pour le jardin de l’année prochaine. Nous achetons des vêtements de qualité (malheureusement produits à l’autre bout du monde) qui seront utilisés jusqu’au bout et ensuite mis au recyclage. Il y a quelques mois de cela, j’avais tenté de fabriquer mes propres produits, cela s’est avéré être un échec cuisant. Je reprendrai plus tard. J’achète des produits labellisés Ecolabel. Concernant l’alimentation (le poste le plus difficile selon moi), nous achetons la viande de bœuf auprès d’un producteur local certifié Bio. Concernant les légumes, cela est plus compliqué. La liste d’attente pour intégrer une AMAP est indéfiniment longue. Pour les trajets en voiture et habitant à la campagne, c’est un peu plus compliqué. Nous regroupons au mieux nos sorties pour éviter d’utiliser à outrance la voiture.

 

J’ai noté quelques idées que je pourrais mettre en place. Comme le bannissement des cotons tiges, acheter des contenants en verre… . 

 

Dans un contexte économique difficile, ce petit investissement semble être une évidence sur le long terme. Il est temps de revoir nos modèles de consommation à notre échelle et chaque geste modifié aussi infime soit-il, sera l’effet papillon qui sauvera notre planète.

 

A découvrir !
 
Lu dans le cadre du challenge #annéeauvert proposé par @daphnébouquine. Thème du mois de février : zéro déchet.

Laisser un commentaire