
FANTASY
Éditions Librinova
Recalée du conseil des Magiciens, Judie rêve de rejoindre l’unité d’élite du Jardin Botanique, mais elle doit se contenter de les guider à distance. Jusqu’au jour où elle sauve l’Élu et Calixte, le chevalier venu les secourir, grâce à une magie que nul autre ne maîtrise. Mais être membre du Jardin Botanique a un prix. Le renégat qu’elle a déjoué a juré sa perte et sa magie attire désormais l’attention. Entre les épreuves de ses nouvelles fonctions, le sourire cryptique de Calixte et l’hostilité du fils du roi, lui-même magicien grâce au don maudit de son sang, est-elle prête à risquer sa vie pour gagner sa place ? Lorsque Morgan, gardien de la frontière et lui aussi porteur du don maudit, vient régler ses comptes, les certitudes de Judie basculent. Sa magie peut-elle protéger le roi ? Et surtout, est-ce ce qu’il y a de mieux pour elle ? Sur la frontière, tous les talents sont les bienvenus. Et personne, pas même le Jardin Botanique, n’a choisi son camp…
Ma note : 3,5/5
Mon avis
Voici un univers fantasy techno médiéval, totalement stupéfiant. Judie, alias Archange, magicienne hors pair, s’est vue refuser l’accès à l’école de Magie. Recrutée par le Jardin Botanique, cellule qui assure la sécurité du roi et du château, elle s’y épanouit malgré de nombreuses remises en question. Judie est une jeune femme têtue, maladroite et surtout passionnée par la magie et les sceaux. Son esprit analytique et vif lui sauve maintes fois la vie, souvent par hasard. Après une dernière mission rocambolesque, elle se trouve au cœur d’une intrigue de cour fascinante.
Ce premier tome aborde de nombreux éléments qui seront, j’espère, élucidés au cours de la saga. Ce volet pose les bases d’une histoire riche en rebondissements et nous permet de découvrir tous les personnages. L’envers du décor se dévoile au fil des pages tout en dissimulant l’essentiel. L’intrigue de cour se concentre sur une vengeance personnelle et semble être juste en mise en bouche dérisoire face à la suite. Judie est un personnage adorable qui cherche par tous les moyens de trouver sa place dans ce monde impitoyable. Elle doit faire face à la méprise de certains et à la convoitise d’autres. Tête haute, elle affronte toutes les épreuves dressées sur son chemin.
L’univers est incroyable et facile d’accès. Je reste, toutefois, sur ma fin, car il n’y a qu’une ébauche de réponse à tout cet imbroglio et le final n’aide absolument pas. Ce qui m’a le plus gêné dans ce roman est le nombre conséquent de personnages dont chacun porte 2 à 3 alias. Pour la Dory que je suis, ce n’est vraiment pas l’idéal et a ralenti considérablement ma lecture. J’ai grandement apprécié la scène de combat pendant laquelle j’ai été happé. Et l’espèce de triangle amoureux version slow burn ajoute une petite touche cosy au roman. Quelques longueurs, redondances et maladresses ne gâchent en rien le plaisir.

Laisser un commentaire