
LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
Éditions La Peuplade
Province du Québec, 1942. Sur Grosse-Ile, dans le fleuve Saint-Laurent qu’arpentent les sous-marins allemands, les gouvernements américain, britannique et canadien mettent en place un projet top secret. Des dizaines de scientifiques y sont réunis dans la plus grande discrétion, afin de mettre au point une arme bactériologique nouvelle. Des décennies plus tard, à l’occasion d’un épisode de canicule d’une ampleur inédite, des accès de rage bousculent la petite ville de Montmagny et ses alentours. Elle semble se propager comme une épidémie à mesure que les frappabords se multiplient.
Ma note : 4/5
Mon avis
1942 et quelques décennies après, unis par un événement enseveli par une tonne de documents administratifs, brûlé et délesté dont seul le souvenir subsiste dans les méandres du cerveau d’un homme.
Mireille Gagné signe un roman original et qui nous interroge sur la limite de la folie humaine en temps de guerre. Un roman choral aux multiples facettes où même l’insecte (la mouche) a l’opportunité de raconter son histoire. La présence de cette dernière est cocasse pourtant son effet désert un récit à la limite du postapocalyptique. Entre passé et présent, l’histoire se construit telle une intrigue dont le final délivrera le dernier mot. La nature est omniprésente créant un décor trompe œil qui tente de contrecarrer les idées perverses de l’homme. Une nature sauvage, intimidante et qui dans le silence et l’oubli est prête à demander son dû. L’homme est relégué au second plan, lui le fauteur, et laisse la place entière à cette mouche intriguée et intrigante.
Une première rencontre avec l’autrice québécoise absolument réussie. Un style épuré et efficace pour une histoire fascinante.

Laisser un commentaire