UNE OPPORTUNITÉ EN OR
À Port Harcourt, au Nigéria, Luciano, un écrivain raté et attiré par l’argent facile, se voit confier l’improbable mission de retrouver Aniete, le fils issu des aventures extraconjugales d’un vieillard fortuné.
UN MONDE VIOLENT
Cette aventure conduit Luciano dans l’est du pays, et ce qu’il pense être l’affaire de quelques jours va le plonger au cœur d’un réseau criminel où meurtres et enlèvements sont monnaie courante.
UN FILS DISPARU
Mais Aniete est introuvable, alors Luciano mène l’enquête et découvre bien vite que son protégé est en fait l’homme à abattre du moment. Enlevé puis menacé de mort, il envisage de mettre un terme au contrat lorsqu’un événement fait tout basculer.
Où se trouve Aniete ? Et pourquoi tout le monde souhaite sa mort ?
Cette histoire est celle d’une amitié forgée dans la violence, et capable de déjouer les plans de la Mort. C’est l’histoire de Luciano, et de la fois où il a sauvé un rebelle venu de l’est. Traduit par Maurine Blervaque.
Luciano, un apprenti auteur, est confronté à la dure réalité qui ne va guère dans le sens de son rêve le plus cher, être édité. Bon gars, toujours un peu dans la lune, mais son objectif ne lui permet pas de perdre son temps dans un métier alimentaire. Pourtant les aléas du quotidien et le ventre criant famine, le poussent à accepter un travail qu’il ne connaît pas : retrouver le fils bâtard de l’homme richissime et dont la fortune est alléchante.

 

Contre toute attente, Luciano parvient à un début de réponse. Cependant, cette quête improvisée est semée d’embûches dangereuses voire mortelle. Mettre un pied dans un gang de rebelles, ne faisaient pas partie de ses prérogatives et la peur chevillée au corps, Luciano parvient à l’impossible.

 

Ikenna Okeh nous plonge au cœur d’un pays où le banditisme est un moyen de s’élever socialement. L’auteur dépeint un pays nécrosé où pourtant la beauté réside dans les légendes et dans la famille. Et c’est cet aspect qui m’a émerveillé. L’intrigue est assez simple et les petits indices dévoilés ici et là, spolient la fin. L’efficacité de la fiction n’est toutefois pas à méjuger. Une plume intrépide, parfois acerbe et acidulée. C’est entraînant et pittoresque et un peu hollywoodien.

 

Une première rencontre intéressante et un auteur à suivre.

Laisser un commentaire