
COSY FANTASY
Éditions Sabran
Tome 1/2
Elle ne pense qu’au travail, il aime coudre au coin du feu.
Un véritable conte de fées les attend…
Explorez le royaume des fées aux côtés de la chercheuse la plus grincheuse d’Angleterre.
Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.
Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu » l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors que les Recluses s’avèrent bien plus dangereuses qu’escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l’insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer… Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale. Traduit par Christophe Rosson
Ma note : 3,5/5
Mon avis
Je ne suis pas une adepte du cosy (dans toutes ses versions) mais j’aime de temps à autre m’y plonger. La thématique de ce roman m’a de suite plu et la couverture est vraiment choupinette.
Emily Wilde, universitaire, est passionnée depuis toujours par le monde féerique. Ses missions autour du monde lui ont permis de découvrir ce monde et d’en appréhender toutes les particularités qu’elles consignent dans un journal de bord. Ce dernier voyage au cœur des terres nordiques sera l’ultime étape avant d’éditer son encyclopédie féerique.
Accompagné de son chien atypique et rejointe par l’énervant professeur Wendell Bambleby, cette mission d’un abord tranquille se révélera chaotique.
Une large partie du roman est consacrée aux retranscriptions de ses réflexions, aventures, découvertes et rêves. Un journal de bord richement fourni où le moindre détail est dépecé. C’est intéressant, mais un soupçon trop long. Heureusement, des rebondissements (vers la fin du roman) changent le rythme et redynamisent une histoire parfois somnolente. L’immersion dans le monde féerique devient concrète. On peut aussi compter sur un brin de romance (slow burn et ennemies to lovers) pour pimenter le récit. Je n’avais aucune attente pour cette lecture, mais la fin a, heureusement, suscité mon intérêt. Le duo Emily et Wendell est aussi horripilant qu’attachant. Par bonheur, ces chamailleries incessantes agrémentent l’histoire qui sans, serait ennuyeuse à mourir.

Laisser un commentaire