
COMICS
Éditions Delcourt
Saga finie – tome 33/33
Ma note : 4/4
Mon avis
J’en attendais beaucoup de cette fin. Je souhaitais un final audacieux, original et marquant. Et bien, j’ai eu ce que je voulais !
Les zombies sont toujours de la partie. Les survivants sont de plus en plus nombreux et se regroupent. La reconstruction d’un monde loin du modèle du précédent est toujours hasardeuse. Rick Grimes fait figure de sage. Ses valeurs de courage, de pardon, d’abnégation, d’entraide ont permis de bâtir une communauté unie et soudée dans le pire. Un anti-héros qui a pris conscience de ses faiblesses, de ses peurs et de ses torts, qui a su, dans l’horreur, solidarisé un petit groupe et puis une communauté.
Derrière toute cette horreur, cette saga est un uppercut balançant quelques vérités sur l’individualisme, la surconsommation, le pouvoir, la nature, la convoitise, la différence … Cet aspect m’a sauté aux yeux sur ces derniers tomes et m’a permis de reconsidérer mon avis. Je commence à comprendre pourquoi cette saga marche si bien. Elle nous parle, on se retrouve dans la multitude de personnages et le sens de la justice est exacerbée. Ça fait écho à quelque chose en nous.

Laisser un commentaire