Littérature contemporaine

Éditions Allia

Théo écrit. Son premier roman tout juste publié, il vient d’arriver à Paris. Ce monde qui s’ouvre à lui, on le découvre à travers une galerie de personnages aussi extravagants qu’attachants.

À travers ces rencontres et ces amitiés, c’est un tourbillon qui se déchaîne. Théo se heurte au monde et à ses contradictions, entre la beauté et la laideur, la soif de pureté et les compromis.
De Paris à Marseille, de défilés de mode en émeutes, Théo découvre le chaos de la ville, les lois du désir et de l’argent … Ainsi que les livres et l’écriture, remèdes immuables.

Ici commence un amour est le roman d’apprentissage d’un jeune homme pris entre deux eaux. Entre douceur et noirceur, tendresse et révolte, sa langue nerveuse et poétique nous plonge dans le tiraillement de la sortie de l’adolescence.

Ma note : 4/5

Mon avis

Chatoyant et lugubre, voici un roman foudroyant. Accaparant les sens et les émotions, Simon Johannin déverse sa logorrhée mirifique. De la lumière aux profondeurs de l’âme, Théo, anti-héros de sa propre vie, peine à avancer. Chagrin d’amour, premiers émois littéraires, transmission de pensée amicale, balades romantiques aux senteurs de pisses qui mènent à la dérive personnelle, philosophique et culturelle.

 

Enfumage neuronal, perte des sens, floutage exacerbé, Simon Johannin nous propose un roman immersif où le crade côtoie l’immensité de la pensée plurielle. C’est à la fois étrange et attractif. On se noie dans cet océan noir et rouge, théâtre de la crainte, de l’espoir. 

 

Une plume sous héroïne qui vous rend accro dès les premières phrases. On la désire cette noirceur, celle que l’on connaît peut-être, celle qu’on imagine. On la savoure à la petite cuillère en or, on l’admire, on la convoite tel un cadeau précieux tout en sachant que ce n’est pas le bon chemin. Ici, la vie a une place particulière. Elle se construit, se déconstruit au grès des essais. Le chemin est chaotique avant d’arriver à cette paix intérieure. Heureux sont ceux qui la trouvent sans épine.

 

Cette rencontre ne me laisse pas indifférente. Elle hurle la vie à plein poumon. Elle laissera une cicatrice sur mon cœur de chamallow. Une belle cicatrice. 

Laisser un commentaire