POLAR FANTASTIQUE

Éditions Vivat – Collection Ristretto

Deux agents de la DGSI, membres d’une unité spéciale, spécialisée dans la récolte des « anomalies », des faits paranormaux causés par des objets en apparence anodins, sont appelés dans un petit village au plus profond de la campagne française. vieille femme a été étranglée sous les yeux de plusieurs témoins. Problème : si le cou de la victime porte les stigmates d’une strangulation, les témoins sont formels. Tous s’accordent à dire que la défunte est morte sans que personne ne l’agresse, l’origine des marques étant un mystère pour les autorités locales. Il n’en fallait pas plus pour que les deux Récolteurs, nom donné aux membres de cette section si spéciale des services de renseignements, soient dépêchés sur place pour investiguer sur les causes réelles du décès, qui n’ont manifestement rien d’ordinaire.
Ma note : 4/5

Mon avis

La nouvelle est un exercice complexe où la difficulté réside à satisfaire les lecteurs et les lectrices en un minimum de pages. Très populaire outre-Atlantique, la ferveur en France n’est pas la même.

 

Eric Sibaud nous plonge au cœur d’une enquête hors norme où le paranormal s’intercale avec une réalité bien sanglante. Deux agents de DGSI, des Récolteurs (drôle de nom !), sont chargés de résoudre le dernier meurtre mystérieux.

 

Tout du long de leurs interrogatoires, les rebondissements les portent vers une résolution macabre. L’auteur s’amuse avec les codes du polar et du fantastique avec facilité instaurant rapidement un climat oppressant et anxiogène. Le monde rural où se déroule le récit n’arrange rien au sentiment d’insécurité et d’isolement. L’auteur met en place une énigme singulière portée par son imagination débordante. Parfois cynique, glauque avec des notes d’humour noir, Eric Sibaud signe une nouvelle intransigeante et satisfaisante. Point de frustration au final et un moment de lecture agréable entre deux autres plus conséquentes.

Laisser un commentaire