
FANTASY
Éditions Rageot
Le prince cruel / Le roi Maléfique / La reine sans royaume
Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.
Ma note :4,5/5
Mon avis
J’ai lu le premier tome de cette trilogie au début de l’année, j’attendais de lire les deux tomes restants pour vous délivrer mon avis.
Je pense que cette saga doit faire partie de toutes les bibliothèques des fans de fantasy. 2020, nous sommes au tout début de la romanstasy en France, Holly Black nous offre une histoire addictive et riche en rebondissements, le tout porté par une équipe de personnages qu’on adore ou qu’on déteste.
Holly Black a créé un monde parallèle à celui des humains dans lequel vit des créatures mystiques, légendaires et autres joyeusetés dont je ne me souviens plus de leurs noms. Un vrai vivier de créatures avec lesquelles il nous serait impossible de copiner. Certains humains y vivent, mais sont ensorcelés et esclaves. Certains sont des exceptions. Jude, Taryn et leur sœur aînée y vivent depuis que le père de cette dernière est venu la chercher et tuer ses parents.
Holly Black nous plonge directement dans le feu de l’action avec un bain de sang qui n’a rien de romantique. Les années filent et nous retrouvons Jude en mode rebelle et déterminée à affronter les faes qui ne cessent de lui manquer de respect. Un pacte plus tard la voici qu’elle intègre un groupe spécial. Mais comme la vie sur Terrafae réserve de nombreuses surprises, Jude se retrouve mêlée à une intrigue de cour qui mettra ses nerfs à rude épreuve.
Les rebondissements sont incessants et je ne m’en lasse pas. L’intrigue est maîtrisée d’une main de maître et de fer. C’est dingue ! Entre manipulation, mensonge, coup de bluff, coup d’état, piège, magie, convoitise, jalousie et tout un autre attirail, Holly Black ne cesse de nous surprendre. Elle nous happe encore et encore. Bien sûr, un brin de romance (ennemies to lovers, slow burn) s’ajoute à ce flow électrisant nous projetant à un niveau d’addiction supérieur à la normale. Concernant les personnages, je ne vous cache pas que j’ai détesté les sœurs jumelles. Taryn n’a pas de caractère et fait tout ce qu’on lui demande. Alors que Jude a un caractère de mer**. Ces comportements excessifs sont le résultat d’une carapace de survie induite par l’environnement cruel dans lequel elles ont évolué. Seul le prince Cardan a eu bien des égards de ma part.
Je retiendrais de ces lectures un univers époustouflant, une intrigue de cour sensationnelle, des personnages désarmants, mais pas spécialement attachants et un final tonitruant qui m’a fait regretté qu’il n’y ait pas de suite.

Laisser un commentaire