
ROMAN GRAPHIQUE
Éditions 6 pieds sous terre – Collection Monotrème {Mini}
Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d’engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l’imparable Fabcaro, entre road movie et fait divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes – et concernées – de la société (famille, médias, police, voisinage…) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
Ma note : 5/5
Mon avis
Le titre m’évoque une certaine chanson un peu folle comme l’est cet étrange roman graphique. Un scénario simple et qui marche à merveille.
Un auteur de BD oublie sa carte de fidélité d’un magasin. Ainsi débute cette tragédie qui nous porte dans un road movie aussi hilarant que cynique. Qui ne connaît pas une personne qui vous inflige ces petites phrases assassines en toute bienveillance ? Qui ne sourit pas face au matraquage des médias dans une situation ubuesque ? Qui est choquée par une situation tout à fait banale ? Qui a peur d’un moindre agissement ? Qui a des fantasmes sans pudeur ? Qui est un électron libre ?
Fabcaro dépeint avec drôlerie, avec cynisme et avec un regard aiguisé, notre société parfois incongrue et ambiguë. La richesse des bulles contrecarre la désuétude des illustrations. L’anonymat des personnages (absence de traits des visages) amène le lecteur à se les approprier. Personnellement, j’ai attribué à certains des visages de personnalités publiques.
Une bande dessinée hilarante qui nous entraîne dans une aventure hors du commun. Je me suis bidonné tout le long.

Laisser un commentaire