FANTASTIQUE

Éditions Lumen

Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier…
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ? V. E. Schwab, qui portait ce récit en elle depuis ses débuts, vient enfin de coucher sur le papier son roman le plus personnel. Découvrez l’histoire, sur plus de trois siècles, d’une femme dos au mur mais pourtant indomptable, et de son affrontement avec les forces obscures qui cherchent à la réduire au silence.
Ma note : 4,5/5

Mon avis

Voici un roman qui traînait depuis un moment dans une de mes PAL. Je l’ai enfin sorti grâce à Daphné que j’ai rejointe dans sa lecture.

 

La hype autour de ce roman est totalement justifiée. Un gros pavé que j’ai dévoré en quelques jours. Les histoires les plus simples sont celles qui marchent souvent le mieux. Addie Larue est née avec un sens accru de liberté. Les mystères de la nature et des anciens dieux la passionnent. A l’heure où elle doit se marier, elle refuse toute union. Elle a une vision du mariage oppressante et dévalorisante. La femme s’efface au fils des années. Alors qu’elle n’a plus le choix et doit se présenter devant l’église, elle fuit. Ses pas précipités la portent dans la forêt, au bord d’un ruisseau. Agenouillée et souillée par sa course, elle prononce une prière, une requête avec l’espoir qu’un ancien dieu se présente à elle. Alors que la nuit vient de s’installer, la voix qui s’élève lui fait froid dans le dos. Elle vient de commettre la seule erreur, un ancien dieu de la nuit vient de lui répondre. Et le vœu qu’elle prononcera dans la précipitation et avec toute sa naïveté de jeune femme la conduira droit en enfer.

 

Une éternité à vivre tant qu’elle ne donnera pas son âme. Un vœu aux conséquences terribles. Plus personne ne se souviendra plus d’elle et elle ne pourra avoir aucune possession personnelle. Les années défilent, les siècles, l’Histoire s’inscrit dans le temps, devenant malgré elle une muse solitaire et oubliée.

 

Jusqu’à ce jour fatidique où un libraire se souvient d’elle. Un moment de panique et d’espoir. Attention, car le diable veille dans la nuit et il serait prêt à tout pour obtenir ce qu’il souhaite.

 

Je découvre pour la toute première fois la plume de V.E. Schwab. Je peux dire qu’il est rare de lire un récit aussi fluide où les pages s’enchaînent vite et où l’envie d’en connaître davantage est plus fort que tout. Entre passé et présent, l’autrice nous plonge dans un univers sombre, terne. La romance apporte cette touche de lumière manquante, mais ce n’est pas suffisant. Une tragédie à la manière de Shakespeare où l’essence même des personnages est magnifiée, tourmentée, manipulée jusqu’au point de non-retour. L’histoire dégage quelque chose de puissant qui fait écho à notre besoin de marquer le temps. Les différents points de vue donnent du relief au récit et nous contente. Un début un peu lent, puis tout s’emballe, pour ralentir à nouveau avant un final tonitruant qui m’a frustré au plus haut point.

 

Dans l’esprit d’Hadès et Persephone (encore plus machiavélique), ce roman fantastique m’a séduite de A à Z. Une histoire alambiquée et magnifique, où le temps en devient le moteur et où le désespoir de la solitude transforme la plus des brebis.

 

A découvrir absolument !

2 réponses à « LA VIE INVISIBLE D’ADDIE LARUE, un roman de V.E. Schwab. »

  1. Avatar de Laura Insomnia

    Il est dans ma PAL depuis siii longtemps, mais j’en ai très peur de l’y sortir :/

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aurélie - Des mots pour toujours
      Aurélie – Des mots pour toujours

      Tout va bien se passer 🙂 il faut vraiment le sortir de là !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire