
RÉCIT
Éditions La Ville brûle
Un récit sensible et puissant pour toutes celles et ceux qui ont déjà éprouvé le désir de prendre le large.
Sur un coup de tête, Maureen Wingrove décide de s’éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité. Ressac est le journal de cette parenthèse.
Ma note : 3/5
Mon avis
Ressac est un récit émouvant où les émotions sont bourlinguées par les aléas de la vie. L’exil pour se retrouver, panser ses plaies et faire le deuil d’un parent cher. A l’autre bout du monde, en Bretagne, un couvent sobre où les rencontres semblent improbables. Pourtant, chacune d’entre elles lui permettra de se reconnecter.
Alors que le monde s’étiole à une vitesse alarmante, où les réseaux sociaux deviennent la vitrine de tout et de rien, cet aparté est salvateur. Les embruns nettoient l’âme, l’odeur de la terre ancre le corps dans l’essentiel. L’autrice revit. Les synchronicités et la nature offrent un cadre enchanteur pour celles et ceux qui y sont sensibles.
Un récit éprouvant et envoûtant où la justesse des mots résonnent et claquent dans un esprit claquemuré et meurtri. Une bouffée d’oxygène salvatrice et bienheureuse.

Laisser un commentaire