THRILLER FANTASTIQUE

Éditions Librinova – Tome 1

Paris, au petit matin – la Seine semble soudain bouillonner, comme aspirée par le fond. Plus tard, au milieu des détritus qui affleurent à la surface du fleuve, l’armée et la police scientifique s’affairent autour de mystérieux fragments biologiques aux dimensions démesurées. Lorsqu’ elle aperçoit son corps ballotté par les flots, Defné, ancienne commando du GIPN, ramène un homme sur les quais.

Elle comprend vite que plus rien ne sera comme avant. Wadé avoue s’être échappé du monde d’En-dessous, peuplé de hordes monstrueuses. Lui-même est l’enjeu d’un complot terrifiant. Comment ce tirailleur sénégalais disparu durant la Première Guerre mondiale peut-il être encore vivant et pourquoi se retrouve-t-il ici de nos jours ? Wadé et ses nouveaux alliés parviendront-ils à vaincre l’Organisation et ses projets funestes ?
Ma note : 3/5

Mon avis

Voici un thriller fantastique qui ne manque pas de cran et d’audace.

 

Imaginez un monde souterrain au nôtre. Dans les entrailles de la terre, évolue des créatures innommables. Si ces dernières sont la convoitise d’un groupuscule clandestin au portefeuille rempli et à l’ego surdimensionné, elles sont inconnues du grand public. Un homme, Wadé, ancien tirailleur (Première Guerre mondiale), connaît les méandres de cette terre de solitude. Mais alors que le danger s’approche, il trouve la faille qui le propulsera en plein Seine, au cœur de Paris. 

 

L’histoire est loin de se finir sur cette soudaine apparition, puisque des civils vont être embarqués dans une incroyable aventure où les risques sont omniprésents. Entre convoitises, manipulations, secrets, ce groupe risquera tout pour sauver une petite fille mystérieuse qui est connectée à ces monstres.

 

Le scénario est hyper original. On retrouve quelques clins d’œil à Lovecraft et à la culture africaine. Les auteurs jouent avec facilité avec les codes du fantastique et n’hésitent pas à rendre le lecteur dingue. Ce premier tome pose les bases d’une histoire complexe en rentrant dans les détails (même un peu trop par ailleurs). Il y a de nombreuses longueurs et quelques redondances surchargeant le récit dont il ne faut pas avoir peur. Et si t’as une mémoire de poisson rouge concernant les personnages (comme moi) la tâche n’est pas aisée. Après un temps d’adaptation et sur la fin du livre, l’ambiance est tout autre. Les rebondissements s’enchaînent, les chapitres sont plus courts et le rythme est enfin donné. 

 

Un livre original dans l’ensemble et qui change de ce que l’on peut trouver sur les étals des librairies.

Laisser un commentaire