THRILLER PSYCHOLOGIQUE

Méra Éditions

Elle échappe à une secte, s a fuite la mène au mal incarné.
Une adolescente portée disparue de la secte « La Lumière de Dieu » diffuse son propre suicide en live sur Instagram. Alors que l’horrible séquence devient virale, la région d’Umeå est secouée par une série d’actes de vandalisme. Tout commence par des canulars que beaucoup trouvent amusants, mais lorsque le phénomène prend de l’ampleur, l’humour tourne à l’horreur et les canulars prennent une tournure mortelle. La journaliste Selma Halilovic couvre le vandalisme pour son ancien journal. Lorsqu’elle découvre la vidéo du suicide, elle fait un rapprochement que personne d’autre n’a fait. Alors qu’elle se plonge à corps perdu dans l’affaire, Selma se retrouve confrontée aux démons de son passé. Le vandalisme aurait-il un lien avec la disparition de la jeune fille ? Parviendra-t-elle à percer ce mystère avant de s’enfoncer trop profondément dans le terrier et de se perdre à jamais ?
Ma note : 4/5

Mon avis

Chose rare, j’ai enfin apprécié un thriller. Je suis difficile quand il s’agit de ce genre, car j’en ai lu beaucoup et le thriller scandinave n’est pas ma tasse de thé.

 

Une secte. Un groupuscule dissident. Un passé. Une jeune fille qui s’échappe. Une journaliste têtue. Voilà les ingrédients pour ce thriller décapant et hypnotisant. Johannes Selaker nous plonge directement dans le vif du sujet. L’immersion est instantanée et déroutante. L’alternance des points de vue est un atout précieux qui nous permet de cerner tous les tenants et de voir ce moment où tout part en vrille. Il est ici question d’emprise psychologique et de manipulation sous fond de vengeance. L’atmosphère s’appesantit au fil des pages et le thème du sectarisme est traité sous tous les angles. Les personnages sont façonnés de telle manière que leur psychologie monopolise l’attention. Les dérives sont présentes et renforcent ce côté malsain et glauque. Le personnage de Selma m’a captivé. Borderline et névrosée, Selma se lance à corps dans cette enquête qui la ramène à son passé d’exilée. Elle navigue en eaux troubles et ses décisions prises sur le vif la desservent souvent. Elle joue avec les limites et c’est ce qui fait son charme.

 

Concernant l’intrigue, j’ai rapidement compris le fin mot de l’histoire, mais ce n’est pas grave. Je me suis laissée entraînée par l’action et les rebondissements. J’ai pris un réel plaisir à découvrir le thriller dans son entièreté.

 

Des chapitres courts, des rebondissements, de l’action en n’en plus finir, des personnages psychologiquement instables, un thème bien approfondi, voilà de quoi séduire un bon nombre de lecteurs ! A découvrir absolument !

2 réponses à « DÉLIVREZ NOUS DU MAL, un thriller de Johannes Selaker. »

  1. Avatar de lasorcieredesmots

    Il est dans ma pal, je compte le lire rapidement 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aurélie - Des mots pour toujours
      Aurélie – Des mots pour toujours

      Ouiiiii ! Tu peux foncer vraiment il est chouette et ca se lit très vite.

      J’aime

Laisser un commentaire