
SCIENCE-FICTION/UTOPIE
Éditions aux Forges de Vulcain
Une jeune fille vit dans un monde idéal, où les adultes semblent ignorer son existence. Elle a cependant la capacité de partager toutes leurs sensations et leurs émotions. Elle parle une langue nouvelle dont l’origine reste incertaine. Le seul lien qu’elle parvient à créer est avec Eden, qui vient d’atteindre l’âge adulte mais se prépare à quitter la planète dans un vaisseau extralaire.
Alors qu’elle tente de sauver ce lien qui lui échappe, elle est assaillie par des bribes de souvenirs qui ne lui appartiennent pas mais renferment le secret de son identité. Une identité mystérieuse, clé de cette utopie étrange et dernière chance pour l’humanité.
Ma note : 4,5/5
Mon avis
Voici un roman audacieux et courageux dans lequel l’auteur n’a pas peur de bousculer la normalité. Franck Thomas nous propose un roman atypique. Une lecture qui exige un certain lâcher prise et de ne devoir rien attendre.
Quelque part, ici ou ailleurs, la vie s’organise selon un schéma quotidien bien huilé. Les mots ne résonnent plus, mais les émotions deviennent le vecteur de la communication. Pourtant, une jeune fille ne semble pas être conforme à ce mode de vie. Personne, ne se souviens d’elle et ressent avec une telle intensité les émotions et les sentiments d’autrui. Sa solitude prend fin quand Eden, un jeune homme prêt à devenir un adulte, se souvient d’elle. En parallèle, les souvenirs d’autres vies accaparent ses sens mais délivrent et cachent en eux son origine.
Ce récit en deux temps déploie, tant dans sa forme que dans son fond, une ingéniosité philosophique. Quelle forme utopique donnons-nous à la définition du bonheur, de la liberté, du libre-arbitre et de l’épanouissement personnel ? Thématiques intrinsèques et capitales. Quelles solutions peuvent apporter la communauté scientifique ? Y a-t-il une seule et unique réponse ? Entre fiction et réalité, ce roman m’a filé la chair de poule ! L’auteur amène un début de réponse toute en développant son intrigue et son personnage principal autour d’une idée commune : l’intelligence artificielle. L’interrogation autour de la communication émotionnelle, sensorielle et non-verbale comme vecteur de l’empathie me laisse sceptique et me porte à croire qu’elle pourrait être la déchéance de l’espèce humaine. Franck Thomas explore avec habilité, dans son monde monochrome, une thématique plus qu’actuelle dans une espèce d’exagération grossière où la pensée unique de l’exploration de l’autre deviendrait une chimère alors que la projection dans un avenir extra-stellaire serait le Graal.
Un roman en tout point original qui nécessite une ouverture d’esprit et un jugement loin de la norme. Un roman poussif qui soulèverait un débat intéressant et immersif.

Laisser un commentaire