LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Albin Michel – Collection Terres d’Amérique

Eulabee et ses trois amies, Maria Fabiola, Julia et Faith, vivent sur les hauteurs de Sea Cliff, quartier huppé de San Francisco. Elles en connaissent les moindres recoins, les plages secrètes et les personnages excentriques. Elles fréquentent le collège de Spragg, établissement privé réservé aux filles, et partagent une amitié comme seules des adolescentes peuvent en vivre.
Un matin, elles sont témoin d’une scène apparemment banale : un homme à bord d’une voiture leur demande l’heure. Eulabee regarde sa montre ; Maria Fabiola s’indigne d’un acte « choquant ». Qui dit vrai ? Si Julia et Faith acquiescent docilement à la version de Maria Fabiola, Eulabee la conteste, ce qui lui vaut d’être exclue de la bande. Quelques mois plus tard, Maria Fabiola disparaît, secouant la paisible communauté et menaçant de faire voler en éclats des vérités cachées. Traduit de l’américain par Marguerite Capelle.
Ma note : 4/5

Mon avis

San Francisco, milieu des années 80, un quartier huppé à la « Desperate Housewives » sauf que les héroïnes, ici seront des adolescentes. Elles connaissent le quartier sur le bout des doigts, les ragots, les habitudes des garçons qu’elles ne côtoient qu’en-dehors de l’école, les nouveaux, ceux qui partent, la plage et ses marées dangereuses. Elles sont les princesses d’un quartier paisible qui cache les mensonges et où les apparences sont trompeuses.

 

Eulabee, Maria Fabiola, Julia et Faith forment un clan soudé jusqu’au jour où leur point de vue sur une situation diverge et secoue la communauté. Eulabee n’en démord pas et finit par être rejetée et esseuler. Alors que Maria Fabiola est portée disparue, Eulabee part mener son enquête et ses découvertes ne l’étonnent même pas. Mais les gens riches dissimulent la vérité avec grand soin.

 

Ce nouveau roman de Vendela Vida explore l’adolescence avec pertinence et avec sensibilité. Les erreurs, les découvertes et les errances façonnent une expérience décalée, décadente et émouvante. Ni enfant ni adulte, la frontière entre le bien et le mal est floutée par des désirs d’ego, d’appartenance et de grandeur. Une immersion méticuleuse et réussie où l’intrigue se peaufine nous portant vers ce que l’on redoute. 

 

Cette rencontre avec Vendela Vida est un succès. J’ai adoré sa manière d’aborder le sujet sans confrontation et toujours avec délicatesse. Elle joue avec les émotions avec habileté et nous confronte avec notre propre intimité. Entre délicatesse et violence, elle trouve le juste milieu pour nous interloquer et nous faire réagir. Elle explore l’adolescence et tous ses lots de conséquences et d’inconvénients avec une telle intensité.

 

Une histoire de fille, mais pas que. Le Golden Gate est témoin de bien plus.

 

A découvrir absolument !

Laisser un commentaire