LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions L’Iconoclaste

À la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit :  » Ne laisse jamais de traces de ton passage.  » Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Ma note : 5/5

Mon avis

Figure montante de la scène littéraire, Céline Coulon n’est plus à présenter. Cela faisait des années que je souhaitais découvrir son univers et sa plume. Voilà chose faite ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps ?!

 

Intense, mélancolique, douloureux, voici un roman qui accapare les sens. Une immersion intemporelle, un vieux village qui fait froid dans le dos enclavé et isolé, le fils d’elle, la sorcière, la magnétiseuse, la guérisseuse. Les ingrédients sombres de ce roman, l’atmosphère lugubre, l’emprise du passé, la délivrance au présent, Cécile Coulon dépeint avec fracas l’ignoble, l’innommable de la fange humaine. C’est poignant, c’est percutant, c’est bouleversant, c’est meurtrissant. Pourtant la magie, celle cachée, celle immuable née d’un autre temps, celle qui chuchote les maux, celle qu’entendent elle et lui, ce don effrayant, est respectée et crainte.

 

Le récit est sublimé par une plume qui joue avec l’ambiguïté acerbe de la parole et la magnificence de la poésie. Entre lyrisme et emphase colérique, Cécile Coulon nous offre un roman d’une beauté sombre. C’est le genre de lecture qui me transporte. L’écho des mots résonne dans mon âme, dans mon corps, dans mon cœur. C’est la parfaite communion entre l’invisible et le visible. C’est prenant. Ca déchire les tripes. Ca réconcilie à l’univers et à la justice.

 

Une première rencontre fracassante et je m’en réjouis !

Laisser un commentaire