LOVE, un roman de Toni Morrison.

Published by

on

LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Christian Bourgeois Éditeur

May, Christine, Heed, Junior, Vida – et même L – sont des femmes obsédées par Bill Cosey. Cosey incarne leurs désirs de père, mari, amant, protecteur, ami, désirs qui dominent les vies de ces femmes bien après sa mort. A la fois le vide et le centre de leur histoire, puissant, charismatique, ombrageux, monstrueux, il est lui-même guidé par de sombres forces – un passé trouble et une femme inoubliable, nommée Celestial. Depuis plus de quarante ans, l’hôtel est abandonné et la villégiature sous l’eau, mais Christine et Heed, désormais âgées, liées par la jalousie et la douleur de toute une vie, sont toujours les femmes Cosey, « aussi différentes que le miel de la suie », lorsque Junior fait irruption dans leur existence avec ses minijupes et ses grandes bottes et une certaine lueur dans les yeux… Enchanteur, sensuel, élégiaque. Sa narration reflète les différentes facettes de l’amour, passant de l’envie au désir, à l’obsession, à la langueur, et décrit le cercle complet de ce premier amour indélébile qui nous emporte et nous marque tous pour toujours.
Ma note : 4/5

Mon avis

Depuis longtemps, je veux lire du Toni Morrison. Alors que « Beloved » se trouve quelque part dans ma bibliothèque, j’ai emprunté celui-ci à ma médiathèque.

 

Une première rencontre hésitante pendant laquelle j’ai du mal à m’immerger dans ma lecture. Texte langoureux qui navigue entre le présent et le passé de tous les personnages dans un but précis que nous découvrons dans les dernières pages. L’autrice s’amuse à nous livrer les informations au compte-goutte. C’est une lecture, qui majoritairement, se déroule dans le flou total. Je n’affectionne pas ce genre de stratégie qui peut faire baisser les bras à plus d’un lecteur.

 

Bill Cosey semble être un homme charismatique qui frôle peut-être avec l’illégalité et qui a la main sur le cœur, donnant la chance à celles et ceux qui croisent sa route. Sa prestance, son énergie, sa vision de la vie, fait de lui une homme apprécié, convoité et indétrônable. Une image parfaite et lisse, d’un Afro-Américain qui traverse la tempête de son temps sans une égratignure. Sa vie personnelle est empreinte de tragédies. Seules les femmes de sa vie en sont témoins. May, Christine, Heed, Junior, Vida et L sont enchaînées à sa vie pour le pire et surtout le pire.

 

Toni Morrison nous plonge au cœur d’une intrigue familiale. Une famille dévorée par la haine, la jalousie et la convoitise. Obtenir les faveurs du grand Bill Cosey, même après sa mort, est l’ultime reconnaissance. Toni Morrison décrit la toxicité de ses personnages avec approfondissement et réalisme. La perfidie, la manipulation, la méchanceté, la folie, le dénigrement, l’obsession, la passion malsaine, l’avarice, l’égoïsme sont la clef de ce roman noir. Le contexte historique du récit ajoute une notion de réalisme et l’intègre dans une période sociale tumultueuse et brutale. Il y est question d’Emmett Till, de Malcolm X, de Nina Simone et des grands noms du mouvement défendant les droits civiques.

 

Un roman qui recèle de nombreux éléments qui aux premiers abords n’ont aucune signification, mais qui se révèlent d’une grande importance pour un dénouement tragique. 

 

Toni Morrison parle de l’amour avec une force étonnante. L’amour aveuglant, l’amour toxique. L’amour sauveur, l’amour tueur. Elle parle de l’amour et de ses sombres facettes. Un roman puissant et surprenant.

Laisser un commentaire