
LITTÉRATURE CONTEMPORAINE
Éditions La Croisée
Séoul, années 2020. Young, étudiant en littérature française, vit en coloc avec Jaehee, sa meilleure amie. Ils boivent, sortent, tiraillés entre les us coréennes et européennes. Tous deux symbolisent une jeunesse prise entre deux feux, entre des nuits folles sur Tinder et des rapports sociaux très rigides. Car Young est gay mais doit le cacher. Et Jaehee doit se résoudre à devenir une épouse soumise. Young, un jour, fait une rencontre amoureuse qui va changer sa vie.
Entre la modernité de la série Euphoria et les thèmes littéraires d’Hervé Guibert, S’aimer dans la grande ville est un roman vif, drôle, sans fard et poignant qui dépeint les rêves et drames de deux amis coréens et les questionnements de toute une génération. Sang Young Park est le jeune auteur coréen littéraire le plus acclamé du moment. Réimprimé 26 fois en Corée, S’aimer dans la grande ville est désormais publié dans le monde entier, a été finaliste du prestigieux Man Booker Prize 2022 et sera adapté en série et en film en 2024.
Ma note : 4/5
Mon avis
Voici un roman singulier. Tel un journal intime, nous suivons les moments de réflexions et d’interrogations de Young, étudiant au cœur de Séoul dont sa dynamique tranche entre la tradition et l’émancipation.
Young, fils unique, élevé par une mère célibataire assez rigide, est homosexuel. Une vie cachée où la moindre illusion pourrait être le début des ennuis. Une vie de rencontres éphémères, alcoolisées et de bagarres. Des instants de liberté dans une société où les coutumes sont garants de la norme. Des milliers de vies qui se déroulent dans un silence éprouvant, violent.
Une première rencontre, une colocation libertaire, Jaehee est le symbole d’une amitié hors norme qui transgresse tous les apriori, sans jugement. Une amitié puissante sous le signe de l’épanchement personnel et où l’écoute de l’autre est au centre de ce lien magique. Une période magique qui se clôture par le mariage de cette dernière. Un mariage de raison.
Des rencontres, Young y est habitué. Puis il y a celle qui se démarque où son amour pour cet homme est exceptionnel. Une autre où l’amour est passionnel. Un tumulte sans cesse bousculé.
Trouver sa place dans une société qui ne veut pas de toi, est un challenge. C’est à mot couvert que le narrateur se livre. Entre phases maniaques et dépressives, entre espoir et désillusion, il nous invite au cœur d’une balade parfois romantique, souvent dramatique. L’aspect familial est un poids, le regard et le jugement des autres est une pression sociale, l’approbation est une quête douloureuse. La vie du jeune Young est semée d’embûches et les moments de paix sont rares.
La plume de Sang Young Park est un pur ravissement. Il shoote dans nos émotions avec énergie. Les analepses sont nombreuses et ont rendu parfois ma lecture hésitante. Une forme de style qui demande une certaine concentration, mais dont le résultat est séduisant.
Cette immersion dans la jeunesse coréenne qui est confrontée aux évolutions d’une société foncièrement ancrée dans le passé, prouve que ces changements qu’elle engage aboutiront un jour à l’acceptation de la pluralité. Sang Young Park délivre un message de paix et d’ouverture d’esprit où le savoir vivre ensemble serait le moteur d’une Corée humaine et moderne.

Laisser un commentaire