LITTÉRATURE CONTEMPORAINE JAPONAISE

Éditions Babel

Au Japon, sur la ligne Hankyu Imazu, reliant Takarazuka à Nishinomiya, au gré des huit gares desservies, des femmes et des hommes montent et descendent, chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les nœuds de son existence.
Dans ce décor invariable et pourtant mouvant, des vies vont ainsi s’entrechoquer et être profondément changées. À chaque arrêt, de n ouveaux passagers s’installent, se parlent, se lient. Et, d’un trajet à l’autre comme d’une saison à l’autre, le lecteur se fait l’observateur des paysages nouveaux et des multiples trajectoires qu’auront prises ces destins croisés.
Plus qu’une ode au voyage, ce roman choral de Hiro Arikawa est une invitation à l’arrêt sur soi-même, en même temps qu’un éloge de l ’imprévisible. Et de ces rencontres qui, si l’on ne s’en défend pas, font que des êtres de passage peuvent bouleverser le cours de nos vies.
Ma note : 5/5

Mon avis

Dernier roman de ma liste spéciale « littérature asiatique » et je clôture ce petit périple avec un joli coup de cœur.

 

Les trains et les gares sont un microcosme hypnotisant où le beau et le moins beau se côtoient, où l’observation et les regards en coin devinent une situation ou laissent place à l’imagination, où les rencontres éphémères changent parfois la vie. Ce lieu clos recèle des secrets, les prémices d’une histoire, la tristesse et la joie. L’atmosphère, à la limite intimiste, confère au lieu une magie étrange. Une antichambre, un espace propice à la réflexion.

 

Ce roman est un sachet de friandises dans lequel nous piochons à volonté. Chaque bonbon a une saveur différente. C’est cette sensation que j’ai retrouvée en suivant ces personnages que nous rencontrons dans ce trajet de train et des mois après dans l’autre sens. Deux temporalités qui permettent de mettre une image et des mots sur leurs évolutions respectives. L’autrice nous transporte au cœur de l’intimité de chaque personnage. Elle met en exergue les émotions et les doutes créer par leurs réflexions, leurs observations et leurs envies. Ainsi, il y est question de vengeance, de timidité, de différence, d’amour, d’amitié, d’espoir. Et il suffit parfois d’un encouragement, d’une situation incongrue et de mots pour que leurs vies basculent.

 

Un roman doux, atypique et acidulé où l’imprévu redéfinit la beauté de la vie.

 

A croquer absolument !

Laisser un commentaire