
DOCUMENT
Éditions Marchialy
Les journalistes ne choisissent pas toujours leurs sujets. C’est avec beaucoup d’appréhension que Simon Fichet accepte d’accompagner un collègue pour suivre deux chasseurs de tornades français aux États-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley. S’ensuivent douze jours de traque d’un phénomène monstrueux, aussi imprévisible que mortel, au milieu de paysages désertiques, de champs de pétrole et de fermes industrielles.
Pour approcher le vortex dont ils rêvent, ils devront parcourir plusieurs milliers de kilomètres, traverser des tempêtes, rouler sous la foudre et la grêle et, par-dessus tout, surmonter leurs angoisses.
Ma note : 4/5
Mon avis
Je suis si ambiguë face à ce phénomène climatique. Autant, il m’attire autant, j’en ai peur ! Les regarder derrière un écran n’a rien d’héroïque, mais en être une victime est une tout autre histoire.
Alors que l’activité des tornades au premier semestre 2024 sur le territoire américain bat des records, que ce phénomène apparaît davantage en France, il devient évident qu’il est une des résultantes du dérèglement climatique (dans les proportions et la puissance). N’empêche que fasse à cela, il existe une aura mystérieuse, attractive et répulsive. Je suis la première à me réjouir quand je tombe sur les RS sur des vidéos, mais aussi à pleurer quand des victimes sont à déplorer.
Cette sortie me tentait énormément et vous comprenez pourquoi. Simon Fichet, journaliste, retrace ici son aventure au cœur de la Tornado Valley en compagnie d’Alex, journaliste, Laetitia et Matthieu, chasseurs français de tornades. Douze jours d’angoisses et d’extases pendant lesquels Simon Fichet se débat avec ses plus grandes peurs. Une chasse ponctuée d’émerveillements, de fatigue, de désespoir, de colère, d’abattement. Douze jours à sillonner la Tornado Valley, des rencontres singulières et marquantes, des motels miteux, de la malbouffe, des déconvenues et des désillusions. Le tout pour un reportage (plus disponible sur France 2) de plusieurs minutes.
Simon Fichet déverse dans son livre toute sa hantise pour le sujet où l’angoisse est omniprésente. Traiter un sujet dans cet état d’esprit est un véritable calvaire et je l’ai ressenti tout au long de ma lecture. C’est une aventure humaine face à la grandeur de la nature. Loin d’un langage technique pompeux et d’une flopée d’informations, Simon Fichet nous offre un terrible aperçu du quotidien des chasseurs de tornades. Une activité dangereuse où la moindre erreur d’analyse peut coûter la vie.
Un récit entraînant et haut en couleur qui décrit une réalité, loin de celle enjolivée offert par les blockbusters hollywoodiens.

Laisser un commentaire