
BIOGRAPHIE
Éditions La Ville Brûle
« Avec toi, Georgie, est mort mon ancien monde. Celui qui me reliait à mes parents, à mon passé, à mon héritage familial. Celui qui me reliait, aussi, aux hommes. Avec toi est morte ma croyance, ma foi démesurée en un amour masculin qui viendrait tout sauver ». A la mort de Georgie, grand-tante fantasque et adorée, Diglee s’est plongée dans les lettres et secrets de cette dernière. Remontant le temps sur les traces des femmes de sa famille, elle s’est interrogée sur la place occupée dans leurs vies par les hommes, les amants, les pères. Elle a fait émerger des ponts, rendu visibles des motifs récurrents et des filiations tacites. Un tableau est alors apparu, au centre duquel trônait l’astre destructeur de la passion.
Ma note : 4,5/5
Une vie intrépide
Après une lecture mitigée de « Ressac », je suis ravie d’avoir osé lire ce nouveau récit de Diglee. Elle aime raconter les histoires de femmes, celles qui ont marqué sa vie d’une manière ou d’une autre. Ces femmes qui ont eu une vie à contre-courant et qui dans le mystère, ont créé leurs propres vies loin du patriarcat.
Un roman féministe où le courage réside dans la volonté d’aller contre la société. Georgie était une femme intrépide, rayonnante qui se battait contre ses propres démons dont elle ne faisait pas l’étalage. Diglee retranscrit ses souvenirs au cœur d’un récit émouvant. C’est l’occasion pour Diglee de trouver des réponses à ses questions. Un schéma intergénérationnel voit le jour, une histoire qui se répète et qui doit se clore.
Un récit bouleversant
Sa plume davantage mature sait où nous porter, Diglee signe un récit bouleversant et qui résonne. Plonger dans cette intimité n’a rien d’obscène et d’intrusif, l’honnêteté transparaît. Ce besoin d’être écouté, cette soif de mettre les mots sur les maux, ce besoin de comprendre sa vie qui s’étiole et qui ne demande qu’à se libérer d’un carcan invisible. Tout ça rend le récit unique. Il nous porte sur une terre où les émotions deviennent le moteur de cet épanchement à la fois libérateur et salvateur. C’est un hommage vibrant à une femme qui n’avait rien d’exceptionnel et qui pourtant représentait la soif d’avancer sans entrave et à quel prix.

Laisser un commentaire