
DOCUMENT
Éditions Albin Michel – Collection Grands Espaces Libres
Dans la réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, la vie de Lawrence Anthony, le propriétaire des lieux, n’est jamais morne. Il lui faut composer avec le troupeau d’éléphants au comportement imprévisible, les colonnes de fourmis légionnaires qui dévorent tout sur leur passage, sans oublier Heidi, le rhinocéros préféré des invités et du personnel, menacé par les braconniers.
Mais une inquiétante nouvelle le pousse à quitter la réserve et les siens : à quelques milliers de kilomètres de là, les rhinocéros blancs du Nord courent un grave danger d’extinction. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire qui le mène de Kinshasa jusqu’aux confins de la République démocratique du Congo en proie aux conflits armés. Alors que les efforts diplomatiques pour restaurer la paix échouent, Lawrence Anthony se rend dans les zones de combat, là où vivent les rhinocéros, et traite directement avec les rebelles.
Tout est vrai dans ce fabuleux récit qui transporte le lecteur dans un monde où des hommes et des femmes sont prêts à risquer leur vie pour sauver les animaux en danger.
Ma note : 4/5
Un monde sans animaux sauvages
Second récit de Lawrence Anthony que je lis et une nouvelle fois, c’est une grande et magnifique expérience qu’il nous délivre.
Après le sauvetage du zoo de Bagdad en 2002, le voici de nouveau sur le pied de guerre lorsqu’il apprend qu’il ne reste plus que quelques rhinocéros blancs en RDC (République démocratique du Congo). Grand défenseur de la biodiversité et des animaux sauvages, Lawrence Anthony déploie tout un arsenal pour mener à bien cette nouvelle mission. Grâce à de nombreuses connaissances, il obtient rapidement les documents nécessaires et les contacts sur place.
La RDC est depuis des années en proie à la guerre civile. Terre ravagée par des génocides et enlèvements d’enfants, la RDC est plongée dans la peur. Cependant, cette situation n’effraye guère Lawrence Anthony qui va tenter l’impossible et négocier directement auprès des rebelles, au vu des complications induites par les différences institutions de la RDC. Et c’est par hasard qu’il va intégrer les négociations pour la paix. Si le sauvetage des rhinocéros blancs est une de ses priorités, il arrivera à intégrer dans le processus de paix : l’arrêt des enlèvements d’enfants, la libération des femmes et tant d’autres. Malgré la bonne foi et la bonne volonté des rebelles, les affaires politiques ont leurs côtés sombres difficiles à démêler.
Après un parcours de combattant, l’évidence frappe : les rhinocéros blancs ne seront pas sauvés. C’est le cœur lourd que Lawrence Anthony reprend son quotidien au sein de sa réserve Thula Thula. Ce récit parle davantage de sa vie au sein de sa réserve et nous relate de nombreuses anecdotes, appréhension et projets. Lawrence Anthony est un homme intègre, dévoué à une noble cause. Tout son être tend vers le sauvetage des animaux sauvages. Le braconnage est l’épée de Damoclès menaçant son parc et la sérénité des lieux.
L’humilité transparaît tout au long du récit. Un témoignage rare et qui, sans équivoque, pointe du doigt les dangers et la disparition de la nature sauvage. « L’homme éléphant » nous plonge au sein d’un décor où l’avarice et l’inconscience des hommes signent la fin d’un écosystème vieux de plusieurs milliers d’années.

Laisser un commentaire